Comment créer un blog gratuitement avec wordpress

Comment créer un blog gratuitement avec wordpress

Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer un blog gratuitement avec wordpress.
Il vous faudra pour cela un hébergement web et un nom de domaine bien évidemment.
Mais pas de panique, nous allons parler de tout cela pas à pas.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmasters souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. (sources Wikipédia).
Pour résumer, c’est un fournisseur web qui héberge votre site internet sur ses serveurs.

Par exemple, le site www.astucesenligne.fr est hébergé chez OVH.

serveur web - astucesenligne.fr

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d’un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, astucesenligne.fr est plus simple à mémoriser que 208.58.169.247. Prenons l’exemple de votre adresse postale il est plus simple de citer une adresse de cette façon : 5 rue des tulipes que de donner des coordonnées GPS c’est un peu le même principe. L’extension d’un nom de domaine peut être en FR, COM, NET, ORG..
Cependant, choisissez bien votre nom de domaine et vérifiez bien son orthographe car il est le nom principale de votre site web.

 

Comment se procurer un hébergement et un nom de domaine ?

Il existe plusieurs fournisseurs, cependant j’ai toujours préféré OVH pour sa qualité et sa rapidité. (Hors support).
OVH, propose plusieurs solutions à vous de choisir laquelle vous correspond le mieux selon vos besoins, laissez-vous guider et votre hébergement sera en ligne en quelques clics.

hébergement OVH - astucesenligne.fr

 

WordPress c’est qui, c’est quoi ?

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit (SGC ou content management system (CMS) en anglais) et open-source. Ce logiciel libre écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio même si pour ma part, il est préférable d’utiliser le CMS Prestashop à du WordPress pour un site e-commerce.

Comment créer un blog gratuitement avec wordpress

 

Voilà pour la petite présentation sur qui est quoi, à présent nous allons installer directement wordpress sur notre hébergement web !
Ce qu’il nous faut : un hébergement web avec nom de domaine, un client FTP (qui va nous permettre d’envoyer nos fichiers sur notre hébergement) et bien évidemment WordPress.

 

Comment créer un blog gratuitement avec wordpress:

 

1. Téléchargez WordPress et Filezilla :

Le client FTP Filezilla : Cliquez-ici
Wordpress : Cliquez-ici

Installez Filezilla sur votre ordinateur.

2. Connectez vous à votre FTP :

Munissez-vous des identifiants que vous a envoyés par e-mail votre hébergeur afin de pouvoir vous connecter à votre hébergement et votre client FTP.
Lancez filezilla, connectez-vous grâce à vos identifiants, pour le port, si jamais vous n’arrivez pas à vous connecter, insérez : 21 (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

3. Transférez WordPress sur votre FTP :

Ouvrez wordpress (si vous n’avez pas de logiciel pour dézipper le dossier, téléchargez Winrar: cliquez ici), entrez dans le dossier wordpress, sélectionnez l’intégralité du dossier et glissez le dans le dossier WWW de votre FTP.

Pourquoi le dossier www ?

Le dossier www, est la racine de votre FTP, si vous désirez que votre blog soit présent de la façon suivante : www.monsite.fr/blog dans ce cas, créez un dossier nommé blog au même niveau que celui du dossier www.

 

4. Installez WordPress :

Vous avez hébergé votre blog sur votre serveur, maintenant il faut l’installer, pour cela rendez-vous à l’adresse suivante : wp-admin/install.php (exemple : www.monsite.fr/wp-admin/install.php), si votre site est : www.monsite/blog dans ce cas il faut vous rendre ici : www.monsite/blog/wp-admin/install.php
Suivez les étapes jusqu’à ce que wordpress vous demande d’identifier votre base de données.

 

5.  Connectez votre blog à votre base de données:

Avec vos identifiants, complétez les cases correspondantes avec les informations phpmyadmin / SQL que vous a fournit votre hébergeur.

 

6. Créez votre compte Administrateur :

Voilà, vous y êtes ! Vous n’avez plus qu’une étape à franchir avant de passer de longues heures à rédiger et bidouiller votre blog.
Pensez à créer votre mot de passe avec des majuscules et des numéros puis cliquez sur installer wordpress !

 

Voilà, vous savez à présent comment créer un blog gratuitement avec wordpress, c’est trop cool !
Un email de confirmation sera automatiquement envoyé à l’adresse email que vous avez indiquée dans le formulaire d’installation (étape 6).

Pour vous connecter à wordpress en tant qu’administrateur, rendez-vous à l’adresse suivante : wp-login.php (www.monsite.fr/wp-login.php).

PS : L’hébergement chez OVH pour débuter coûte approximativement 25€ à l’année (vous avez droit à une adresse email exemple : ( sophie@monsite.fr).
Pensez qu’il est possible de monétiser votre blog pour vous aider dans les frais d’hébergement et de communication.

N’hésitez pas à me partager vos blogs en commentaire, j’aimerais bien y jeter un œil !
Bon courage les amis et si vous avez besoin d’un coup de main, laissez-moi un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *