DIY – savon de noël naturel fait maison

DIY – savon de noël naturel fait maison

Noël approchant à grands pas, il est temps de se retrousser les manches et de commencer les cadeaux, astucesenligne.fr, vous propose une idée originale pour faire plaisir à vos amis et à votre famille, découvrez le DIY – savon de noël naturel fait maison que Manon a réalisé pour vous.

Avant de commencer, il est important d’avoir un équipement de protection adéquat (lunettes et gants) et d’être accompagné d’un adulte si vous êtes mineur, la fabrication de savon est dangereuse et peut causer d’importantes brûlures, veuillez également respecter les doses au gramme près.

DIY – Savon de noël naturel:

 

1 : Les ingrédients

 

2 :  Les protections :

 

3 :  Les outils :

 

Commencer la préparation du savon :

Mettre l’huile de coco et lebeurre de karité à fondre dans un bain-marie jusqu’à ne plus avoir de morceaux

 

Pendant ce temps, dans un pot résistant à la chaleur, mélangez l’eau aux glaçons de soja, puis incorporer la soude caustique perlée à la mixture.
Le contact de l’eau et de la soude va créer une réaction chimique donnant au mélange une température allant jusqu’à 70 C°, laissez refroidir jusqu’à obtenir une température allant de 38 C° à 48C°.

DIY – SAVON DE NOËL NATUREL FAIT MAISON

 

Pendant que la température de la soude descend, mettez le à fondre si celui-ci n’est pas liquide et ajoutez-y la fragrance de miel

Fragrance de miel - Astucesenligne.fr

 

Une fois la soude à bonne température (dans notre cas elle était à 45C°), mélangez délicatement l’huile de ricin et l’huile d’olive puis ajoutez la soude à l’huile.

 

Avec un mixeur plongeant, mixez-le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir des premières traces en surface, ajoutez-y le miel et mixez à nouveau jusqu’à obtenir des traces plus importantes.

 

Faites couler une ligne de savon pour vérifier que les traces soient bien visibles.

DIY - savon de noël naturel fait maison

 

Une fois cela fait, versez votre liquide dans des ou dans une demie brique de lait pour ensuite en faire des tranches (astuce : mettez du au fond de votre brique de lait afin d’avoir un effet nid d’abeilles), laissez sécher 48h sous un pour éviter le dépôt de poussière, sortez les savons des moules et / ou découper en tranches votre savon puis laisser sécher 4 semaines sous un torchon.

 

Voilà, vous n’avez plus qu’à mettre un bout de ruban autour de votre savon pour faire plaisir à vos proches !
Si ce DIY – savon de Noël naturel fait maison vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous 😉

Merci à Manon, pour les photos et les explications, nous avons pris et modifié la recette de Josy b.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *