Fabriquer un composteur en bois de palettes

Fabriquer un composteur en bois de palettes

Le composteur prend de plus en plus de place dans nos maisons, dans cet article vous allez apprendre à en fabriquer un à l’aide de bois de récupération, pour mon cas, j’utiliserais du bois de palettes.

 

Pourquoi fabriquer son propre composteur ?

Si vous aimez le recyclage c’est une bonne occasion d’utiliser de vieilles palettes, de vieilles planches ou du plastique recyclé.
Il est vrai que vous pouvez en trouver directement en magasin ou sur demande auprès des mairies de votre ville, parfois gratuits, souvent payants !
Mais je vous avouerais qu’il est jouissif de réaliser ce type de projet vous-même.

Dans mon cas, nous avons fabriqué un composteur alors que nous aurions pu laisser le compost en tas et à l’air libre mais c’est bien plus utile pour faire barrage aux poules qui venaient manger directement à la source, ne laissant pratiquement plus rien derrières elles, .

C’est comme ça, que nous est venue l’idée de fabriquer notre propre composteur en bois de palettes 100% biologique  !
100% Biologique ? Mais comment c’est possible ?
Ce que l’on met dedans est issue d’une agriculture biologique puisqu’en attendant les nôtres nous prenons nos légumes chez un maraîcher bio.
La tonte du jardin, les feuilles mortes, pour en savoir plus sur le compostage, cliquez sur ce lien pour lire l’article : http://astucesenligne.fr/composteur-biologique-diy/

Pour ce projet encore en cours (je n’ai plus assez de planches pour le coffrage), j’ai donc utilisé 4 palettes et une planche récupérée aux poubelles avec laquelle je fabriquerais le toit du composteur.
Bien qu’il ne soit pas terminé, nous avons déjà placé notre compost à l’intérieur afin de ne pas perdre de temps sur sa décomposition puisque plus le compost est vieux et plus il sera meilleur.

composteur en bois de palettes  

Actuellement nous avons juste la structure, je vais l’améliorer ou du moins ajouter une poignée, une porte latérale et peut-être modifier le toit même si je dois garder en tête qu’il s’agît simplement d’un composteur cacher loin dans le jardin!

Ce que j’ai utilisé pour ce composteur en bois de palettes :

Pour ce projet, j’ai donc utilisé 4 palettes comme je le disais précédemment, sans traitement chimique et quelques clous pour consolider la structure.
Si comme moi vous utilisez souvent du bois de palettes pour vos projets, pensez à garder les clous plutôt que de les jeter car généralement dans une palette tout est bon !
J’utiliserais donc pour terminer ce composteur, deux poignées une pour le toit afin de jeter les détritus végétaux et la seconde pour la porte afin de pouvoir retourner de temps en temps le compost, des charnières x4 et enfin un verrou pour bloquer la porte. (Elles ne nous auront plus ces petites poules!)

Je vous laisse avec quelques images trouvées sur le web de quelques composteurs en bois de palettes, si des-fois ça peut vous inciter à réaliser le vôtre, à bientôt!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *