Astuces en ligne
Divers

Réussir une animation de soirée d’anniversaire surprise

Réussir une animation de soirée d’anniversaire surprise

C’est décidé, cette année, vous organisez la soirée du siècle pour votre BFF, votre cher et tendre, votre maman / papa (ou peu importe qui), mais ATTENTION pas n’importe quelle soirée, une soirée d’animation SURPRISE !!!

C’est là que les choses se compliquent car, en plus de prévoir l’organisation et l’animation de soirée, il faut aussi réfléchir au plan machiavélique qui fera que la surprise sera réussie.
Voici quelques astuces pour une organisation et une animation de soirée au top, afin de rendre ce moment inoubliable.

 

1. Choisir les invités qui lui feront passer une super soirée

La liste des invités est la 1ère chose à faire et pas la plus simple pour l’animation de votre soirée. Entre les amis et les membres de la famille, les jeunes et les moins jeunes, ceux qui s’entendent et ne s’entendent pas… il va falloir faire des choix et ménager les sensibilités.

Le but n’est pas d’inviter le plus de personnes possible, mais bien de choisir les personnes qui feront réellement passer une super soirée à l’intéressé(e). Alors, pour commencer, prenez une feuille et un stylo et faites une liste. Croisez ensuite cette liste avec ses proches pour vérifier que vous n’avez négligé aucun détail !

 

2. Animation de soirée, une date qui matche

 

Pour la date, cela peut paraître simple, mais il faut tout de même y accorder un peu de réflexion. Bien sûr il faut qu’elle soit proche de la date d’anniversaire de la personne pour qui vous organisez la surprise. Le weekend qui suit sa date officielle d’anniversaire est souvent un bon choix (attention, jamais celui qui précède ça porte malheur :p).

Toutefois, pour renforcer l’effet de surprise rien ne vous empêche de le prévoir un peu plus tard. « Quoi ? Rien de prévu pour mon anniversaire ? Bon, on va se faire un petit repas / restau… ». Et hop, quand la semaine suivante est organisée la méga surprise, elle est d’autant plus inattendue et WAHOU. Mais, encore une fois, ne choisissez pas la date seul(e).

Il est préférable de consulter les invités pressentis (d’où l’importance de faire sa liste en 1er) pour choisir LA date qui conviendra au maximum de personne (ce serait dommage qu’il manque quelques unes des personnes les plus importantes pour la reine/le roi de la soirée). Sélectionnez 2 ou 3 dates et soumettez-les aux invités via sondage.

 

3. Le lieu du crime

Animation de soirée

Pour le lieu, à vous de voir en fonction de votre budget et de vos possibilités, du nombre de convives aussi. L’appartement, la maison, le garage ou le jardin de quelqu’un ça peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour la location de salle ou de maison pour une occasion plus spéciale ou en cas de grand groupe.

Si toutefois vous ne savez pas ou organiser l’événement du siècle, je vous conseille de visiter l’annuaire Kelest.fr, ce site référence toute les salles de fêtes disponibles près de chez-vous et partout en France : www.kelest.fr

 

4. Thème et décor raccords

Une fois les 3 préalables définis, il est temps de passer aux choses sérieuses : le thème de la soirée. Pour rajouter un effet wahou à l’animation de soirée, rien de tel qu’un thème qui en jette. Rien d’obligatoire, c’est juste la petite touche en plus qui fait toute la différence.
Votre invité d’honneur a des passions / des hobbies ? Pourquoi ne pas s’inspirer de ça pour le thème ? Si, de surcroît il / elle aime se déguiser c’est le jackpot assuré. Une passion pour les séries / dessins animés ? C’est parti pour une soirée sur ce thème ! Une passion pour le foot ? Allons y, droit au but !

Vous avez compris le principe ? Si en revanche aucune thématique ne se dégage de ses passions, vous pouvez tout aussi bien choisir des thèmes plus classiques : un code couleur, un dress code autour de la décennie de sa naissance, un look chic et choc… En tout cas si soirée déguisée il y a, n’oubliez pas de prévoir une tenue pour lui / elle, afin qu’il / elle puisse se mettre dans l’ambiance à son arrivée.
Bien évidemment, une fois le thème choisi, il faudra le décliner dans la décoration du lieu. Sans refaire complètement la décoration, quelques petits clins d’œil à la thématique feront leur petit effet.

 

5. Pas d’animation de soirée, sans buffet !

Comment organiser une soirée surprise

Il est maintenant temps de penser buffet. Pour rendre la soirée un peu IN, exit les chips, les cacahuètes et les pizzas surgelées. Préférez le fait maison et, surtout, variez les plaisirs. Des végétariens ? Des intolérants ou allergiques ? Plus vous proposez de choix différents plus vous avez de chances de satisfaire tout le monde. Commencez par quelques gressins et légumes crus (carottes, concombres, chou fleur, tomates cerises, céleri branche…) accompagnés de différents dips (guacamole, sauce cocktail, houmous, tapenade…). C’est coloré, c’est frais et ça fera plaisir aux filles qui font attention à leur ligne.

A côté de ça, faites les traditionnelles pizzas, quiches et cakes… Mais aussi quelques éléments plus originaux. Pourquoi pas des samosas, des petits pains garnis ou même des verrines et des brochettes ?

Concernant les boissons, préparez quelques cocktails en grande quantité que vous pouvez servir dans de grands saladiers, des pichets ou des jars (des idées : sangria rouge / blanche, mojito, punch, soupe de champagne, cosmopolitan, pina coloda). Les cocktails ont l’avantage d’être relativement économiques puisqu’ils permettent de ne pas attaquer l’alcool fort dès le début. Pour l’alcool, n’oubliez pas les softs à raison de 2 bouteilles de soft / bouteille d’alcool.

Si le thème le permet, n’hésitez pas à faire des petits clins d’œil à ce dernier au sein des amuses-bouches et cocktails pour renforcer l’animation de soirée. Un thème film ou série tv ? Des livres spécialisés sur les recettes en rapport avec les fictions existent et pourront vous donner des idées (Gastronogeek ?). Vous pouvez aussi jouer sur les contenants. Votre ami(e) / chéri(e) est infirmier / infirmière, pourquoi ne présenter un cocktail rouge dans des seringues ? Laissez libre court à votre imagination.

Pour le gâteau c’est no limit, tous les thèmes (ou presque) peuvent être adapté. Commandez un gâteau décoré avec de la pâte à sucre sur le thème choisi. Vous pouvez aussi le confectionner vous-même avec ou sans pâte à sucre. Un terrain de foot ? Un patin à glace ou autre accessoire sportif ? Une Game-Boy ? Une tête de Dark Vador ? La pâtisserie permet toutes les folies.

 

6. Une animation de soirée qui fait de l’effet

Animation de soirée astuces

Passons à l’animation de soirée ! Il y a quelques indispensables, à commencer par une bonne musique. Si votre budget est un peu conséquent, vous pouvez opter pour un DJ que vous trouverez facilement pres de chez vous sur le site www.kelest.fr . Sinon, ne vous en faites pas, une bonne playlist avec un peu de matériel fait aussi l’affaire. Il faudra prévoir un amplificateur, deux ou quatre enceintes selon la taille de la pièce.

Pour la playlist, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance car cela prend beaucoup de temps. Faites des dossiers par thème et / ou moment de la soirée : les musiques de début de soirée, les musiques quand la fête bat son plein… Encore une fois, vous pouvez adapter la playlist au thème de la soirée en y glissant des petits clins d’œil : cela marche particulièrement bien pour les soirées à thème années 80 / 90 / 2000… mais cela fonctionne aussi pour les films, séries et dessins animés. Et n’oubliez pas de mettre les musiques préférées de votre roi / reine de soirée.

Prévoyez également quelques sport lumineux et, éventuellement, une machine à fumée c’est un vrai PLUS. Tout le matériel peut être loué facilement et à un coût raisonnable.
Enfin, pour renforcer l’animation de soirée, vous pouvez prévoir quelques activités ou animations rigolotes : jeux, borne à photo (peut se louer ou être réalisé avec un appareil photo polaroïd ou une simple GoPro avec un peu de bricolage), une bouteille d’hélium pour déformer les voix… (tout cela selon le budget).

 

7. Ne négligez pas les détails du plan

Organiser et animer une soirée

ENFIN ET SURTOUT, mettez en place un plan qui tient la route et permettra qu’il / elle ne se doute de rien. Comme dit plus haut, décaler légèrement l’évènement de la date d’anniversaire est un bon début pour éloigner les soupçons. Ensuite, si vous avez l’habitude de faire des choses régulièrement avec cette personne, trouvez une bonne excuse pour le jour J pour ne laisser planer aucune ambiguïté ou, au contraire, si la fête à lieu chez vous, proposez lui un repas tout ce qu’il a de plus normal.

Encore une fois, aidez-vous de ses proches pour renforcer le scénario : dite à son / sa chéri de l’inviter au restaurant ou en weekend pour qu’il/elle ne s’étonne pas de quitter la maison ce soir-là… En tout cas, sachez que cette partie de l’animation de soirée n’est pas à négliger si vous voulez que l’effet de surprise soit réussi : EMOTION ASSUREE.

Enfin, un petit détail qui a son importance, si l’invité en chef est un grand utilisateur du réseau social Facebook, préférez une conversation téléphonique ou des sms à une conversation Messenger car tous ses amis connectés le même jour et au même moment, c’est louche (parole d’expert :p) !

 

Avez vous remarqué ?

Animation de soirée Kelest.fr

 

J’ai mentionné plusieurs fois le site Kelest.fr à travers cet article car ce site internet sous forme d’annuaire en ligne permet de trouver rapidement tout ce qu’il vous faut pour réussir une animation de soirée surprise.

De la salle des fêtes au traiteur en passant par le disque-jockey ou directement la location de luminaires et d’enceintes, Kelest.fr trouvera ce que vous lui demanderez autour de chez vous et partout en France.
Un avis sur Kelest ? Vous pouvez aller lire l’article du blog « Utiles pour Filles » ou du blog « Trucsdemecs » pour ne pas faire de jaloux 😀

Voter pour cet article

Laisser un commentaire