Astuces en ligne
BRICOLAGE

ERREUR DÉCLENCHEUR NIKON

ERREUR DÉCLENCHEUR NIKON

Aujourd’hui je vais vous expliquer à travers cet article, comment réparer l’erreur du déclencheur Nikon qui empêche l’utilisation de votre appareil photo Reflex. Notez que l’erreur est un problème de pièce et non de configuration, réinitialiser votre appareil photo ne fera donc pas disparaître l’erreur du déclencheur Nikon.

 

Pourquoi cette erreur ?

Rassurez-vous, ce n’est pas un défaut de votre boitier Nikon mais une pseudo sécurité (grossomodo). Elle rend cependant l’appareil photo totalement inutilisable, puisque comme vous pouvez actuellement le constater, il est totalement impossible d’interagir avec votre Nikon afin de prendre une photo sans avoir l’erreur qui apparaît sur votre écran LCD.

Cette erreur de déclencheur arrive généralement après quelques années d’utilisation, la pièce (petit engrenage en plastique) s’abîme ou s’encrasse au fil du temps, empêchant celui-ci d’effectuer l’enclenchement de la photo.

Il faut savoir que sur la majorité des appareils photo reflex, l’obturateur est mécanique : à chaque photo, un volet s’ouvre et se ferme afin de laisser entrer la lumière sur le capteur.
Pour chaque appareil photo, il existe un nombre de déclenchements« théorique »que l’appareil peut supporter avant de tomber en panne. Ce nombre dépend généralement de la gamme de l’appareil photo.

 

Comment réparer l’erreur du déclencheur Nikon D60 :

Ne vous embêtez pas à réinitialiser votre appareil photo, cela n’aura aucune incidence. De plus, il serait vraiment dommage de perdre toute votre configuration maintenant que vous savez que l’erreur est matérielle.
Nous allons à présent procéder à l’étape la plus importante de l’article, puisqu’il s’agît d’un problème mécanique, vous devez  procéder à une « opération chirurgicale de l’appareil » afin de démonter notre Nikon pour vérifier l’usure de la pièce en question.

 

1. Ouverture du boitier Nikon

Pour ouvrir votre appareil photo Nikon D60, il vous faudra un tournevis cruciforme de précision. Par sécurité, avant de commencer l’opération, veuillez retirer votre objectif.

Dévissez toutes les vis à l’aide de l’image ci-dessous, pour ma part j’ai rangé devant moi les vis en suivant le schéma de l’appareil, j’aurais pu effectivement m’équiper d’un support aimanté afin de ne pas égarer ou mélanger les vis. Les vis doivent impérativement être remises à leurs places respectives afin d’éviter d’éventuels problèmes (vis de différentes tailles).

Une fois toutes les vis retirées, enlevez délicatement la plage de support en plastique. .

ERREUR DÉCLENCHEUR NIKON comment faire ?

 

.2 Graisser l’engrenage et le débloquer :

Repérez sur votre boitier Nikon, l’engrenage rouge ou blanc placé de façon identique à la photo ci-dessous.
Munissez-vous d’un tournevis plat (très fin) puis placez la pointe de votre tournevis entre les dents de l’engrenage. Faites très attention à ne pas l’abîmer, allez-y en douceur car vous risquer de foirer la pièce et d’alourdir la facture.

Si pendant le processus vous sentez un peu de résistance, n’hésitez pas à faire comme moi et à y ajouter un peu de Wd40 (n’ayez pas la main lourde).
Effectuez des vas et viens de haut en bas, puis, ajouter la batterie en la maintenant et allumer votre appareil, si l’erreur et toujours présente, recommencez, si elle n’apparaît plus, vous pouvez alors remonter votre boitier, le tutoriel est terminé, bien joué !

ERREUR DÉCLENCHEUR NIKON

 

Félicitations, vous savez à présent comment corriger l’erreur du déclencheur d’un appareil photo Nikon D60 mais aussi des autres appareils photo dont l’erreur serait similaire à ce tutoriel.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le boitier en vissant chaque vis à leurs places pour ne pas avoir de problème par la suite et le tour est joué !

j'ai un problème avec mon nikon d60

Laisser un commentaire