Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

ERREUR DÉCLENCHEUR NIKON

ERREUR DÉCLENCHEUR NIKON

Aujourd’hui je vais vous expliquer à travers cet article, comment réparer l’erreur du déclencheur Nikon qui empêche l’utilisation de votre appareil photo Reflex.
Notez que l’erreur est un problème de pièce et non de configuration, réinitialiser votre appareil photo ne fera donc pas disparaître l’erreur du déclencheur Nikon.

 

Pourquoi ce « bug »?

 

 

Cette erreur Nikon n’est pas un défaut mais une pseudo sécurité (grossomodo). Elle rend cependant l’appareil photo totalement inutilisable, puisque comme vous aviez pu le constater, il est impossible d’interagir avec votre Nikon afin de prendre une photo sans avoir l’erreur qui apparaît sur votre écran LCD.

Cette erreur de déclencheur arrive généralement après quelques années d’utilisation, la pièce (petit en grainage en plastique) s’abîme ou s’encrasse au fil du temps, empêchant celui-ci de faire son boulot c’est-à-dire de procéder à l’enclenchement de la photo.

Et puis, il faut savoir que sur la majorité des appareils photo reflex, l’obturateur est mécanique : à chaque photo, un volet s’ouvre et se ferme afin de laisser entrer la lumière sur le capteur.
Pour chaque appareil photo, il existe un nombre de déclenchements« théorique »que l’appareil peut supporter avant de risquer de tomber en panne. Ce nombre dépend généralement de la gamme de l’appareil photo.

 

Comment réparer l’erreur du déclencheur Nikon :

 

 

Ne vous embêtez pas à réinitialiser votre appareil, cela ne vous permettra pas de résoudre le schmilblick et puis, ce serait vraiment dommage de perdre toute votre configuration maintenant que vous savez que l’erreur est matérielle.
Nous allons à présent procéder à l’étape la plus importante de l’article, puisqu’il s’agît d’un problème mécanique, nous devons donc procéder à une « opération chirurgicale » afin de démonter notre Nikon pour vérifier l’usure de la pièce en question.

Erreur déclenchement Nikon boitier

 

Procéder à l’ouverture du boitier

 

 

Pour ouvrir votre appareil photo, il vous faudra un tournevis cruciforme de précisionet un peu de WD40 pour plus d’efficacité.

Dévissez toutes les vis à l’aide de l’image ci-dessous, pour ma part j’ai rangé devant moi les vis en suivant le schéma de l’appareil, j’aurais pu effectivement prendre un support aimanté afin de ne pas égarer ou mélanger les vis mais une fois lancé je n’y ai pas pensé alors qu’habituellement je procède toujours de cette façon pour réparer les smartphones car les vis doivent impérativement être remises à leur place respective afin d’éviter d’éventuels problèmes (vis de différentes tailles).

Une fois toutes les vis retirées, enlevez délicatement la plage de support.

Erreur declangement visserie Bug nikon déclencheur boitier

 

Réparer l’erreur du déclencheur Nikon :

 

 

Pour réparer l’erreur du déclencheur Nikon et une fois votre boitier ouvert comme sur la photo ci-dessous, repérez l’engrenage rouge ou blanc selon votre boitier.
Munissez-vous d’un tournevis plat puis placez la pointe de votre tournevis entre deux dents, faites très attention à ne pas l’abîmer, allez-y en douceur car vous risquer d’alourdir la facture si vous forcez. Si vous sentez un peu de résistance, n’hésitez pas à faire comme moi et à y ajouter un petit peu de Wd40.
Effectuez des vas et viens, puis, ajouter la batterie en la maintenant et allumer votre appareil, si l’erreur et toujours présente, recommencez, si elle n’apparaît plus, vous pouvez alors remonter votre boitier.

Molette probleme nikon boitier

 

Félicitations, vous avez réussi !

 

 

Félicitations, vous savez à présent comment corriger l’erreur du déclencheur d’un appareil photo Nikon.
Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à bientôt :=)

réparer un boitier Nikon photo

Voter pour cet article

Laisser un commentaire