Astuces en ligne
BRICOLAGE

FABRIQUER UN COMPOSTEUR EN PALETTES

FABRIQUER UN COMPOSTEUR EN PALETTES

Aujourd’hui l’écologie prend de plus en plus de place dans nos foyers, de ce fait nous cherchons à recycler et à trier nos déchets. Le site Astucesenligne.fr

Découvrez à travers cet article comment fabriquer facilement un composteur palettes à l’aide de quelques planches en bois pour vous permettre de trier vos déchets ménager tout en fabriquant un excellent compost pour votre jardin ou votre potager.

 

Pourquoi et comment fabriquer un composteur en palettes?

Si vous aimez bricoler, Recycler tout en vous intéressant à l’écologie, la fabrication d’un composteur en bois de palettes est une excellente opportunité qui vous permettra de fabriquer vous même votre compost afin de l’utiliser dans votre jardin potager.
Il est vrai que vous pouvez en trouver directement en magasin ou sur demande auprès des mairies de votre ville, parfois gratuits, souvent payants !

Dans notre cas, nous avons choisi de fabriquer nous même  notre composteur en bois 100 % biologique car nous aimons par dessous tout recycler et réutiliser des objets.

100% Biologique ? Mais comment c’est possible ?
Ce que l’on met dedans est issue d’une agriculture biologique puisque nous ne traitons pas nos fruits et nos légumes, nous y rajoutons simplement de la tonte, des branches ect..
Pour en savoir plus sur le compostage, cliquez sur ce lien pour lire l’article : http://astucesenligne.fr/composteur-biologique-diy/

Pour ce projet encore en cours (je n’ai plus assez de planches pour le coffrage), j’ai donc utilisé 4 palettes et une planche récupérée aux [amazon_textlink asin=’B077PT66W1′ text=’poubelles’ template=’ProductLink’ store=’qsklooux-21′ marketplace=’FR’ link_id=’23dbe110-bd17-11e8-b078-c3e1b3ec614b’] avec laquelle je fabriquerais le toit du composteur.
Bien qu’il ne soit pas terminé, nous avons déjà placé notre compost à l’intérieur afin de ne pas perdre de temps sur sa décomposition car plus le compost est vieux et plus il sera meilleur .

composteur en bois de palettes  composteur en bois

Actuellement nous avons juste la structure, je vais l’améliorer ou du moins ajouter une poignée, une porte latérale et peut-être modifier le toit même si je dois garder en tête qu’il s’agît simplement d’un composteur cacher loin dans le jardin! Si toutefois vous avez besoin de démonter quelques planches de palettes, n’hésitez pas à lire cet article :

Ce que j’ai utilisé pour ce composteur en bois de palettes :

Pour ce projet, j’ai donc utilisé 4 palettes comme je le disais précédemment, sans traitement chimique et quelques clous pour consolider la structure.
Si comme moi vous utilisez souvent du bois de palettes pour vos projets, pensez à garder les clous plutôt que de les jeter car généralement dans une palette tout est bon !
J’utiliserais donc pour terminer ce composteur, deux poignées une pour le toit afin de jeter les détritus végétaux et la seconde pour la porte afin de pouvoir retourner de temps en temps le compost, des charnières x4 et enfin un verrou pour bloquer la porte. (Elles ne nous auront plus ces petites poules!)

Je vous laisse avec quelques images trouvées sur le web de quelques composteurs en bois de palettes, si des-fois ça peut vous inciter à réaliser le vôtre, à bientôt!!

fabriquer un composteur en palettes

 Composteur biologique en bois de palettes

 

 

Laisser un commentaire