
Le printemps nous offre l’opportunité de cueillir diverses plantes et fleurs comestibles. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le lépidium Draba, plus connu sous le nom de brocoli sauvage, en le cuisinant sous forme de gnocchis.
Recette Facile : Gnocchis aux brocolis sauvage
Pour 4 personnes (ou 2 gourmands):
- 600g de pomme de terre
- 150g de brocoli sauvage
- 200g de farine de blé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- Une pincée de poivre
- Facultatif : Une pincée de piment d’Espelette
- Facultatif : Une pincée de noix de muscade
Récoltez des brocolis sauvages en prenant soin de prélever uniquement les jeunes pousses. En effet les jeunes pousses sont plus tendres et bien meilleures ! Triez puis lavez les brocolis en ne gardant que les feuilles et les boutons floraux (pas encore en fleurs).
Pendant ce temps, faites bouillir deux casseroles d’eau, l’une pour les pommes de terres et l’autre pour les brocolis sauvage.
Lavez, épluchez, coupez grossièrement et faites cuire vos pommes de terres pendant 20 à 25 minutes. Plantez-y un couteau pour vérifier la cuisson, celui-ci doit se planter comme dans du beurre.
En parallèle, plongez les brocolis sauvage dans l’eau bouillante pendant 10 minutes environ. Vous remarquerez qu’une fois cuits, le côté piquant (similaire à la moutarde, à cru) du brocolis sauvage disparait totalement.
Ecrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse purée. Ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade, le piment d’Espelette ainsi que la cuillère d’huile d’olive puis réservez le tout.
Egouttez et émincez le brocolis sauvage cuit, avant de le mélanger aux pommes de terres.
Enfin, ajoutez la farine et pétrir la pâte afin d’obtenir un mélange homogène et malléable. Formez une boule, puis enveloppez-la d’un film alimentaire afin de la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Une fois le temps de pose écoulé, farinez votre plan de travail, puis réalisez des « boudins » d’environ 2cm de large (ou de la largueur d’une fourchette). Découpez ensuite le boudin en tronçons d’1cm. Enfin, pour un côté plus esthétique, roulez vos tronçons sur le dos d’une fourchette pour réaliser les rainures (vos gnocchis seront tout aussi bons si vous ne réalisez pas cette étape).
En parallèle, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Plongez-y les gnocchis de brocolis sauvage. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
Vous pouvez les passer quelques minutes à la poêle pour un résultat optimal
Ou trouver des brocolis sauvage ?
Le brocoli sauvage se trouve partout en France aux abords des chemins et des champs d’avril à juillet. Il mesure jusqu’à 60cm de haut et pousse généralement sous forme de colonie. Il n’est donc pas rare d’en trouver beaucoup au même endroit. À cette période de l’année, ils sont déjà nombreux à être en fleurs, repérez ces magnifiques plantes aux fleurs blanches en quelques secondes seulement.
Reconnaitre le Brocoli Sauvage (lépidium Draba) :
La tige est rameuse supérieurement, à rameaux les uns nus, les autres feuillés. Les feuilles alternes sont oblongues, larges parfois de plus de 2 cm, embrassant la tige par 2 lobes aigus, irrégulièrement sinuées et dentées. La plante est couverte de courts poils blanchâtres formant un duvet sur la tige et les feuilles.
Si vous avez un doute, frottez une ou deux feuilles dans vos mains. Une odeur de choux devrait s’en dégager puisque le brocoli sauvage fait également partie de la famille des brassicacées qui regroupe le choux, le brocoli, la moutarde, les navet ect..
Les vertus du brocolis sauvages :
Le brocoli sauvage possède des propriétés thérapeutiques tonifiante, rubéfiante (rhumatismes), dépurative et diurétique (cystites, coliques néphrétiques).
Les fleurs quand à elles se consomment en infusion. Elles contiennent de la vitamine C et sont riches en oméga 3 et autres acides gras insaturés.
Suivez-nous sur Tiktok :
https://www.tiktok.com/@astucesenligne.fr/video/7218483515808173317

Grand passionné du numérique du bricolage et du jardinage, j’allie toutes mes passions sur le blog Astucesenligne.fr
Découvrez des astuces ludiques à réaliser seul ou en famille.