Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Quels sont les avantages du chanfrein sur un parquet ?

Quels sont les avantages du chanfrein sur un parquet ?

Le chanfreinage ou le chanfrein permet de mettre en valeur votre parquet en atténuant les imperfections de pose tout augmentant le rendu visuel afin de rendre votre sol bien plus élégant.

 

Qu’est-ce que le chanfrein ?

Le chanfrein est une option que l’on vous proposera lors du choix de votre parquet stratifié ou en bois massif. Il s’agit d’une technique qui consiste à abattre l’arête d’une lame de parquet sur une petite surface plate d’un millimètre. Autrement dit, il s’agît d’un bord biseauté et celui-ci aura pour objectif d’accentuer la largeur des lames tout en apportant différents avantages listés ci-dessous.

différence parquet chanfrein

 

Quels sont les avantages d’un parquet chanfrein ?

Quel est l’entêter d’un chanfrein ? Outre le fait d’augmenter visuellement parlant la largeur des lames de parquet, le chanfrein permet également de mettre en valeur une pièce entière. La pose d’un parquet chanfreiné est bien plus ludique. On mettra de côté la précision que nécessite obligatoirement les lames à « bords plats » lors de la pose. En effet, les lames chanfreinées / biseautées peuvent être posées sur un sol où le niveau n’est pas optimal contrairement à des lames à « bords plats ». Autrement-dit, vous pouvez laisser votre sous-plancher tel qu’il est sans avoir obligatoirement à le surélever.

Côté budget, vous en aurez pour votre argent ! La fabrication de lames chanfreinées est moins onéreuse que des lames à bords plats. Le processus de fabrication demandant bien plus de précision et de minutie afin d’obtenir des bords réguliers et parfaitement carrés pour des lames à bords plats, augmente automatiquement le prix d’achat des lames chez le fabricant qui est automatiquement répercuté chez l’acheteur.

La protection (durée de vie) fait partie des questions les plus importantes sur le choix d’un parquet. Il est vrai que nous avons tendance à adopter une hygiène de vie totalement différente lorsque nous posons du parquet sur notre sol afin de le préserver un maximum des rayures et des taches. De ce fait, nous aurons tendance à retirer nos chaussures avant d’entrer dans la maison, d’éviter de tirer les chaises etc. Aussi étrange que cela puisse paraître, le parquet chanfreiné agît comme une sorte de gouttière. La poussière et la saleté tomberont directement dans le chanfrein jusqu’aux prochains coups de balais. Cela permet d’augmenter la durée de vie de vos lames en réduisant considérablement les rayures, les bosses et les copeaux.

parquet chanfrein pas cher

 

Comment entretenir un parquet en bois massif ?

L’entretien d’un parquet chanfreiné / biseauté en bois massif n’est pas différent d’un parquet plat. Toutefois, le parquet en bois massif est le plus compliqué à entretenir qu’un parquet ciré, vitrifié ou stratifié. Comme pour les autres types de parquet, un entretien régulier est nécessaire, de préférence avec un balai en microfibre. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez régulièrement brosser votre parquet avec du savon noir dilué dans de l’eau.

 

L’avis du blog :

Le parquet chanfrein est une option presque obligatoire lors du choix de votre parquet, cela permet comme nous le disions précédemment d’augmenter le visuel mais également le côté pratique de votre parquet massifs ou stratifié. De plus, ce type de parquet est moins cher alors pourquoi hésiter !

Laisser un commentaire