Astuces en ligne
VOYAGES

Revue food de notre voyage au Mexique

Revue food de notre voyage au Mexique

Lors de notre voyage au Mexique, nous avions plusieurs attentes : découvrir le Yucatán, ses sites et ses villes d’une part, mais aussi découvrir la cuisine locale. Nous aimons beaucoup tester des restaurants, découvrir les cuisines d’ailleurs, des plats divers et variés, en France comme à l’étranger. Nous ne sommes pas du genre à manger une entrecôte en Italie ou une pizza au Mexique, nous choisissons le plus possible de plats locaux pour en découvrir le maximum.

 

Revue food de notre voyage au Mexique : restaurants testés et approuvés !

Dans cet article, vous découvrirez les restaurants et les plats que nous avons testé lors de notre voyage dans le Yucatán, ainsi que notre avis sur ces derniers. L’article suit le même ordre que notre itinéraire, ville après ville. Vous pouvez retrouver ce parcours dans l’article « Road-trip dans le Yucatán au Mexique ». Lors de l’élaboration de votre voyage, vous pourrez ainsi combiner les lieux avec les restaurants qui vous tentent.

Au fil de cet article nous détaillons chaque restaurant testé, le repas que nous y avons pris (cela ne veut pas dire qu’ils ne servent que lors de ce repas), le tarif et notre avis. En fin d’article, nous récapitulons notre top 5 des restaurants que nous avons préféré, ainsi que les plats typiques qu’il faut absolument essayer.


 

PLAYA DEL CARMEN :

Restaurant :  Madrez Café
Type de repas : petit-déjeuner
Tarif : 265 pesos (soit environ 10 euros) pour deux cafés, deux gaufres garnies, l’une avec du yaourt et des fruits, l’autre avec des œufs et du bacon.
Avis : Endroit agréable, proche de la plage. Le petit-déjeuner était très bon et copieux.

Notre note :

voyage et restaurant Mexique


TULUM :

Restaurant : Sabor de Mar Madrez Café
Type de repas : Dîner
Tarif : 385 pesos (soit environ 15 euros) pour un plat de tacos de poisson, un plat de crevettes crues marinées et deux grandes « agua de frutas ».
Avis : Le lieu n’a rien d’exceptionnel, mais la cuisine y est excellente pour un prix très correct. Ils servent gratuitement des tortillas et diverses sauces.

Notre note :

Ou manger pendant votre voyage au Yucatán

 

Bar :  Batey mojito & guarapo bar
Type de repas : Apéritif
Tarif : 220 pesos (soit environ 9 euros) pour un mojito à la passion et une piña colada.
Avis : La décoration et l’ambiance sont très sympas. Les cocktails sont très bons, pour un prix correct. La particularité : le sirop de sucre de canne est fait sur place. On peut voir la machine dans une vieille voiture à l’intérieur du bar.

Notre note :

Avis restaurant Mexique

 

Restaurant : : El Rincón Chiapaneco
Type de repas : : Dîner
Tarif : 115 pesos (soit moins de 5 euros) pour un plat de fajitas de poulet, une quesadilla et 1L d’agua de frutas.
Avis : Le lieu n’est pas très beau et, à ce prix là, la cuisine est simple, mais cela reste très correct pour un prix modique.

Notre note :


BACALAR :

Restaurant : : Bote de Leche
Type de repas : Dîner
Tarif : 400 pesos (environ 16 euros) pour un apéritif composé de deux coronas et un pain à l’ail, et deux plats.
Avis : Le lieu est agréable et beau. L’ambiance est très sympa. En revanche, niveau gustatif, nous avons été déçus. Ce restaurant est très recommandé sur TripAdvisor et même par le Routard, mais nous n’en garderons pas un super souvenir, les plats sont extrêmement épicés (curry de légumes). Nous n’avons pas pu terminer. Nous avons aussi attendu très… très longtemps. Nous avons, par contre, eu la chance de nous voir offrir deux téquilas après avoir obtenu un 10 (minimum) aux dès.

Notre note :

Voyage pas cher Mexique

 

Restaurant : : La piña
Type de repas : Déjeuner et dîner
Tarif : Nous n’avons plus le montant, mais les tarifs sont corrects.
Avis : Le lieu est très sympa et calme, dans une cour intérieure arborée. Les jus frais sont excellents, tout comme la nourriture. Ils servent gratuitement des tortillas avec diverses sauces. Il y a un choix végétarien. Le burrito végétarien est l’un de mes meilleurs souvenirs culinaires du voyage. Nous avons aussi testé des tacos, un burger et une salade, tout était très bon. Pour digérer ou patienter entre deux plats, des hamacs sont à disposition gratuitement.

Notre note :

 

Restaurant : : Enamora
Type de repas : Petit-déjeuner / brunch
Tarif : 250 pesos (environ 10 euros) pour une formule complète avec yaourt au granola, muffin, tartine au jambon et café, une assiette d’œufs et une agua de frutas.
Avis : Comme partout à Bacalar, le lieu est très agréable. La formule est très copieuse et tout est très bon.

Notre note :


CAMPECHE

Restaurant : : Menta Deli Rest
Type de repas : Déjeuner
Tarif : 310 pesos (environ 12 euros) pour une quesadilla poulet / champignon (bonne), un tacos de laitue et deux boissons.
Avis : Repas correct, sans plus.

Notre note :


MERIDA

Snack : : Taqueria de la union
Type de repas : Diner
Tarif : 173 pesos (environ 6,75 euros) pour 7 tacos (18 pesos / pièce) et un soda.
Avis : Il s’agit d’un snack, il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine, mais ça a le mérite d’être typique et les tacos sont bons pour un prix dérisoire.

Notre note :

 

Glacier : Pola Gelato Shop
Tarif : 60 pesos (environ 2,50 euros) pour 2 parfums
Avis : Les glaces sont très bonnes. Il y a du choix et des parfums originaux.

Notre note :

Restaurant : : La cubanita
Type de repas : Déjeuner
Tarif : Environ 200 pesos (environ 8 euros) pour une assiette végétarienne, une assiette de croquettes de poulet et deux boissons. (photo TripAdvisor) 
Avis : Cuisine cubaine au Mexique, dans un petit restaurant familial. Les plats sont très simples, mais très copieux pour un prix modique. Il y a seulement quelques plats, annoncés à l’oral (pas de carte). Si vous voulez de la grande cuisine passez votre chemin, mais si vous cherchez un repas copieux, rapide et peu cher c’est parfait. Les croquettes de poulet sont très bonnes. Le personnel est sympathique et parle légèrement le Français

Notre note :


IZAMAL :

Restaurant : : Zamna
Type de repas : Dîner
Tarif : Environ 350 pesos (environ 13,50 euros) pour deux plats traditionnels, un dessert et une boisson.
Avis : La terrasse arrière est très agréable. Nous avons testé deux plats traditionnels la cochinita pibil et le poc chuc, servis avec des tortillas faites à la main, sur place. Tout était très bon, mais pas très copieux. Nous déplorons qu’il n’y ait pas d’accompagnement ; la viande est servie seule. Le flan, en dessert, était bon également. C’était agréable de déguster un dessert car on trouve très peu  au Mexique.

Notre note :

ou manger à IZAMAL Mexique


VALLADOLID

Restaurant : : Gaelito (Bazar Municipal)
Type de repas : Dîner
Tarif : 260 pesos (moins de 10 euros) pour deux plats de fajitas et deux aguas de frutas.
Avis : A ce prix-là, ce n’est pas de la grande cuisine. Il s’agit d’une formule à mi-chemin entre la brasserie et le snack, mais cela permet de manger un plat copieux pour un prix dérisoire. Et le goût y est.

Notre note :

 

Restaurant : : Xoco Loco (restaurant de l’hôtel Casa Hamaca)
Type de repas : Petit-déjeuner
Tarif : 160 pesos (environ 6 euros) pour deux assiettes de pancakes et un accès illimité au buffet qui comprend du yaourt, du granola, des fruits, des céréales, du lait, du café…
Avis : Petit-déjeuner d’un très bon rapport qualité-prix. Tout était très bon. Le principe est le suivant : vous pouvez payer 80 pesos / pers. pour avoir accès au buffet seul ou bien choisir un plat à la carte qui ouvre droit à l’accès gratuit au buffet. Nous avons choisi une assiette de pancakes à la carte (80 pesos) et nous avons eu droit à l’accès au buffet.

Notre note :

Restaurant : La Mojarrita
Type de repas : Dîner
Tarif : 365 pesos (environ 14 euros) pour deux mérous entiers, un soda et une bouteille d’eau.
Avis : Ce restaurant est une institution de Rio Lagartos. Le patron est un pêcheur, qui conduit également des excursions sur la lagune. La carte n’inclut que du poisson frais et change au fil des pêches. Le restaurateur la présente et la commente sur son ordinateur portable. Nous avons dégusté un plat de mérou qui était excellent.

Notre note :

meilleur restaurant Rio Lagartos Voyage Mexique


HOLBOX

Restaurant : : Big fish
Type de repas : Dîner
Tarif : 700 pesos (environ 26 euros) pour deux bières, un guacamole, un ceviche et un plat du jour (crevettes à la diable).
Avis : L’ambiance est très sympa et la cuisine est très bonne. En revanche, les prix sont plus élevés qu’ailleurs. Bien que le ceviche fût excellent, on peut en manger de moins chers et plus copieux dans d’autres restaurants.

Notre note :

 

Restaurant : : Las planchas
Type de repas : Déjeuner
Tarif : 465 pesos (environ 17,50 euros) pour deux sodas, un plat de fajitas et un plat de filet de poisson.
Avis : Dans une ambiance cantine à la mexicaine, nous avons très bien mangé. Les plats sont bons et très copieux.

Notre note :

 

Restaurant : : Barba Negra (dans le Holbox foodie market)
Type de repas : Dîner
Tarif : 375 pesos (environ 15 euros) pour deux cocktails et six tacos.
Avis : Le lieu est très sympa, il s’agit d’un « food court » donc chacun peu commander ce qui lui fait envie. Les tacos de barba negra sont excellents (tout comme les cocktails). Nous avons testé ceux au poulpe et ceux au poisson frit, un délice.

Notre note :

 

Restaurant : : Viva Zapata
Type de repas : Déjeuner
Tarif : 365 pesos (environ 14 euros) pour deux ceviches et deux boissons, tortillas et sauces offertes.
Avis : Comme dans les autres restaurants de l’île l’ambiance est très sympa. Les ceviches sont très gros et très bon pour un prix modiques.

Notre note :


 

CANCUN

Restaurant : : Gory Tacos
Type de repas : Dîner
Tarif : 475 pesos (environ 18 euros) pour 4 Piña colada (une achetée, une offerte), un plat de fajitas, un plat composé spécial Mexique.
Avis : Rapport qualité prix très correct. Le repas était globalement bon. Les serveurs sont très agréables. Des tortillas sont servies gratuitement.

Notre note :

 

Restaurant : : Vegan Planet
Type de repas : Déjeuner
Tarif : Nous n’avons plus le montant, mais les tarifs sont corrects.
Avis : Ce n’est pas du tout un restaurant typique, mais nous ne voulions pas nous éloigner de l’aéroport. De plus, on était intrigués de tester un restaurant 100%vegan, ce que l’on ne trouve pas chez nous. La déco est standardisé, la clim était à fond (on a eu froid). Nous avons pris des jus, un burrito et un hot dog. Le tout était correct.

Notre note :


TOP 5 des meilleurs restaurants à tester lors de votre voyage dans le Yucatán :

⦁ La Mojarrita, à Rio Lagartos
⦁ La piña, à Bacalar
⦁ Barba negra, à Holbox
⦁ Sabor de Mar, à Tulum
⦁ Viva Zapata, à Holbo


 

Quels plats typiques tester et où ?

Il y a certains plats typiques à ne pas rater lors de votre voyage au Mexique. En voici une liste non-exhaustive et les meilleurs endroits, selon nous, pour les déguster. En revanche, ne cherchez pas le chili con carne au Mexique, beaucoup de monde le cherche, mais c’est un plat texan, pas mexicain.

 

La marquesita :

Il s’agit d’une crêpe croustillante garnie, en version sucrée (chocolat, fruits…) et salée (fromage), servie dans des roulottes ambulantes. Nous avons dégusté la notre à Campeche, dans un petit marché food nocturne, mais il y en a dans plusieurs de villes.


Le tacos :

Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous rendre au Mexique sans déguster de tacos. Il en existe de toutes les sortes (au poisson, à la viande, végétarien) et à tous les prix (vendus en version simple dans des snacks ou plus recherchée dans de vrais restaurants). Notre préférence va à ceux de Barba Negra à Holbox pour la version poisson et à ceux de la Piña à Bacalar pour la version au poulet.


Les fajitas :

C’est un plat connu en France. Au Mexique, c’est un plat populaire servi dans les cantines mexicaines pour pas cher. Le plat n’est pas servi roulé dans une tortilla comme nous avons l’habitude de le faire en France, mais à l’assiette avec les tortillas à côté. Il s’agit d’un plat, le plus souvent, composé de viande (pas uniquement du poulet) et légumes, de riz, de salade et d’une sauce aux haricots rouges.


Le buritto :

Il est également très connu en France et, contrairement aux fajitas, il est servi comme on le connait c’est-à-dire roulé. Si en France nous faisons la distinction burrito = bœuf / fajitas = poulet, ce n’est pas du tout le cas au Mexique. Comme les fajitas, le burrito est décliné à diverses viandes ou en version végétarienne. Le meilleur que nous avons goûté était d’ailleurs végétarien et composé de divers légumes crus et cuits (La Pina, Bacalar).

Le ceviche :

Il s’agit d’un plat de poisson cru mariné au citron et servi avec divers légumes / fruits crus (il peut s’agir d’oignons, tomates, avocat, mangue…). Le plat est frais et excellent. Il est à déguster dans les villes côtières, notamment à Holbox, au Big Fish ou à Viva Zapata.


Le poc chuc et la cochinita pibil :

Il s’agit de plats de viande typiques du Yucatán. Les viandes sont marinées au jus d’agrumes (orange amère le plus souvent) et aux épices avant d’être cuites grillées ou à l’étouffer. Nous avons, pour notre part, dégusté ces plats au restaurant Zamna d’Izamal. Vous les trouverez souvent tous deux à la carte du même restaurant lorsqu’il s’agit de restaurants de cuisine traditionnelle.


Le poisson frais :

Dans les villes côtières du Mexique, il est possible de déguster d’excellents poissons frais (et des crustacés aussi : crevettes, langoustes…) pour des prix modiques. N’hésitez pas à tester La Mojarrita à Rio Lagartos, ils proposent d’ailleurs de la langouste (nous regrettons de ne pas en avoir dégusté), ou bien le restaurant Las planchas à Holbox.


La agua de frutas :

C’est une boisson très rafraîchissante à base d’eau, de fruits frais et d’un peu de sucre. Il y en a dans quasiment tous les restaurants et également dans certains glaciers, snacks… C’est vraiment excellent. Nous en avons bu beaucoup, mais la meilleure nous l’avons bue sur le zócalo d’Izamal, dans une petit glacier.

Voyage Péninsule du Yucatán Mexique


Le chocolat :

impossible de voyager au Mexique sans déguster du chocolat. Pour cela, nous vous conseillons le musée Choco Story. Vous pourrez y déguster un chocolat chaud à la mode maya (amer, avec des épices), une vraie découverte gustative qui n’a rien à voir avec ce que nous avons l’habitude d’associer au chocolat. En fin de visite, dégustez un chocolat frappé dans la petite boutique du musée : un délice.

Voyage Yucatán

Laisser un commentaire