VIRUS FACEBOOK COMMENT EVITER LE PIRE

VIRUS FACEBOOK COMMENT EVITER LE PIRE

C’est officiel le géant Facebook menacé par le virus EKO plus communément appelé « cheval de Troie ».
Les journalistes en parlent à la télévision et sur le web, le virus affole les utilisateurs de Messenger !

 

Virus Facebook, comment éviter le pire :

 

Comment procèdent-ils : 

Un utilisateur plus précisément un « amis » lui aussi piraté vous envoi une vidéo ou est affiché des informations vous concernant (photo, nom, prénom..), vous cliquerez probablement dessus afin d’en connaitre le contenu et c’est la que la machine se mettra en route.

Vous serez alors obligé d’installer une extension pour regarder la vidéo, cette extension nommé EKO, vous la partagerez à tous vos contacts connectés sur Messenger sans même vous en rendre compte les invitants à regarder une vidéo à leurs tours jusqu’à ce qu’il cliquent sur la vidéo, installent l’extension et partagent une nouvelle fois le virus à leurs amis.

 

 

Que fait le virus EKO sur votre ordinateur  :

En fonction de sa programmation, il permet de prendre un total contrôle de votre ordinateur, il peut avoir accès à vos mots de passe, vos images, vidéos, données privées …
Au-delà de votre ordinateur, ils installent et mettent en place un BOTNET qui permet de connecter tout un réseau d’ordinateurs infectés afin de lancer des attaques conséquentes sur des serveurs informatiques, nous avons eu l’exemple des Anonymous avec leur attaque DDOS c’est exactement la même chose sous une forme différente.

VIRUS FACEBOOK COMMENT EVITER LE PIRE

 

Pourquoi font-il ça :

S’attaquer à des géants du web est de plus en plus compliqué car des ingénieurs travaillent d’arrache-pied afin de trouver des solutions et améliorent d’année en année la protection des serveurs web.
Au-delà de l’idéologie et du motif de cette attaque, les hackers peuvent en quelques secondes une fois le virus en place arrêter et réduire considérablement le chiffre d’affaires d’une banque, d’un site de vente à distance et plus encore, j’imagine qu’en cas d’attaque terroriste, les moyens de communication peuvent être coupés puisque tout est affilié à un réseau… Mais je ne m’avancerais pas sur la piste du terrorisme je ne suis pas un journaliste et encore moins un expert en la matière.
Parfois il ne s’agît que de chantage et permet au hacker de soutirer de l’argent aux géants du web.

VIRUS FACEBOOK COMMENT EVITER LE PIRE

 

Comment supprimer le virus :

Ne vous acharnez pas à lancer votre antivirus, cela ne fonctionnera pas… Au pire il en trouvera un mais ce ne sera pas le bon !
Il vous faut simplement ouvrir votre navigateur web et supprimer l’extension EKO.

Sur Chrome

Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre écran  , puis sur plus d’outils et extensions.
recherchez l’extension EKO et cliquez sur la corbeille pour la supprimer.

Sur Firefox

Cliquez sur les trois petites barres en haut a droite de votre écran   , puis cliquez sur modules, extensions et apparences , sélectionnez l’extension EKO et supprimez là.

Une fois l’extension supprimée, modifiez votre mot de passe Facebook et si toutefois celui-ci à un lien avec votre adresse e-mail, compte paypal ect.. pensez à tout modifier. 

 

IMPORTANT : Notez que le virus s’installe également sur vos smartphones et tablettes. 

Si cette menace fait actuellement la une, il n’est pas rare de trouver des virus sur Facebook en effet le virus EKO est présent depuis plusieurs années sur ce réseau social.
Ne cliquez jamais sur un lien qui vous paraît suspect.
Comme dit un ami, l’erreur se situe souvent entre la chaise et l’écran.

Laisser un commentaire