Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Comment fixer un hamac sans arbres?

Comment fixer un hamac sans arbres?

Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes rentrés en France peu de temps avant le confinement. Durant notre voyage au Mexique, nous avons acheté un hamac fait main mais sans arbres à disposition il a bien fallu trouver une astuce pour pouvoir le placer dans notre jardin. Découvrez donc à travers ces lignes comment fixer un hamac sans arbres.


Fixer un hamac sans arbres :

Pour fixer mon hamac, j’ai utilisé :

 

Niveau de difficulté :

Pour réaliser ce projet, il est préférable d’être accompagné d’une personne pour garder le support de votre hamac bien droit. Vous l’aurez peut-être déjà compris en voyant la liste des outils et consommables utilisés, j’ai effectivement scellé directement mes piquets dans le béton afin d’avoir un support stable et confortable pour mon hamac. Allez je vous montre comment on a fait tout ça !


1. Fixer des crochets en acier

Pour maintenir mon hamac sur mon support, j’ai décidé de fixer des crochets en acier sur mes piquets afin de pouvoir retirer le hamac facilement pendant la saison hivernale. J’ai percé le bois avec une mèche du diamètre correspondant aux crochets puis j’ai utilisé un foret Forstner et un ciseau à bois afin d’insérer un écrou pour visser le tout.

2. Creuser un trou

La seconde étape consiste à creuser un trou dont la taille et le diamètre vont dépendre de votre support, en effet plus votre piquet sera grand et plus il faudra l’enterrer. Mes piquets font 2m pour 9 cm de diamètre j’ai donc creusé à plus de 25 cm de fond et approximativement à 10 cm de diamètre pour réaliser un joli plot. Concernant la réalisation de votre trou, il est conseillé de fixer vos piquets dans un trou ou la terre est dure, évitez la terre meuble.

 

3. Insérer le béton

Une fois que votre trou est suffisamment large pour accueillir votre piquet, divisez par 3 les doses (eau + béton) de votre béton express à séchage rapide et versez-le à l’intérieur du trou tout en veillant à garder vos montants droits en vous aidant d’un niveau à bulles. Pour les néophytes, la bulle doit être au centre de votre niveau pour être d’équerre. Répétez l’action 3 fois en tout.

Je résume pour ceux qui ne m’auraient pas compris :

Pour réussir mon scellement,  j’ai utilisé 30 kg de béton pour 4l d’eau. (2.7l d’eau pour 20 kg de béton). Afin d’optimiser le scellement de mon hamac, j’ai rempli en trois fois mon trou. J’ai donc versé à l’œil 10 kg de béton puis 2l d’eau . Une fois que l’eau a été absorbée sur la surface, j’ai réitéré l’opération deux fois de plus.

 

Pourquoi utiliser du béton express ? 

Tout simplement car la prise est simple et rapide, environ 15 à 20 minutes. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’outils mais simplement d’un peu d’eau. Cela permet de réduire le risque d’avoir un piquet de travers, ce qui pourrait être problématique selon l’espacement de vos montants. Lors de mes premiers essaies, j’ai constaté que mes piquets étaient de travers. Rassurez-vous, c’était entièrement de ma faute.  J’avais acheté 2 sacs de béton soit 40kg.  Je n’en avais pas assez pour combler entièrement le trou du coup j’avais rempli le reste avec de la terre mais ce n’était pas l’idée du siècle ! Résultat j’ai dû recommencer,  retirer la terre et nettoyer pour terminer correctement le scellement.

sceller un hamac sans arbres

 

4. Ajouter des planches

J’ai ensuite ajouté des planches pour éviter à mes montants en bois de bouger lors du séchage. Rien de plus simple, pour cela placez simplement une planche de chaque côté de votre piquet tout en vérifiant une nouvelle fois votre niveau.

 

5. Fixer le hamac sans arbres

Pour fixer mon hamac il me suffit simplement de connecter ses extrémités aux crochets et le tour est joué ! Comme je vous disais précédemment, cette solution me permet de pouvoir le retirer quand bon me semble et ainsi éviter la pluie, les rafales de vent et surtout des chats malgrès que je les adores. Et oui, les chats sauvages / abandonnés que nous nourrissons aiment bien marquer leurs territoires la ou il ne faut pas donc si on peut éviter qu’ils fassent leurs besoin sur notre hamac …

attacher un hamac sans arbres

 

Voilà comment j’ai fixé mon hamac sans arbres. Si vous êtes dans le même cas que moi et que vous recherchez une solution, croyez-moi j’en ai cherché un paquet et c’est celle qui me semblait la plus adaptée à mon jardin. Bien évidemment j’aurais pu acheter une structure en bois pour deux personnes à 300€ mais si c’est pour la changer l’année prochaine ce n’est absolument pas rentable. Entre nous, c’est toujours plus appréciable de fabriquer que d’acheter !

A présent il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre structure et dégoter le hamac de vos rêves que ce soit pour une ou deux personnes afin de profiter des merveilleuses journées ensoleillés qui arrivent pour lire ou vous reposer sous le chant des oiseaux.

Ha si jamais vous vous demandez à quoi sert la petite maisonnette à côté du hamac, il s’agît en fait d’un hôtel à insectes en palette que j’ai fabriqué.

comment fixer un hamac sans arbres

 

Véritable hamac Mexique

 

Noter l’article :

Laisser un commentaire