Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Hormone de bouturage naturelle

Hormone de bouturage naturelle

C’est enfin le moment de réaliser nos boutures et pour cela, nous allons fabriquer de l’hormone de bouturage naturelle à base de Saule.
Le but et d’accompagner dans les meilleures conditions possible nos rameaux afin d’avoir d’avantage de réussite, mais comment faire ?

 

Comment fabriquer de l’eau de saule, hormone de bouturage naturelle ?

Pour réaliser cette eau « miraculeuse », vous aurez besoin de branches de Saule. En effet, l’écorce du saule contient de la salicyline, cette substance naturelle permet aux boutures de favoriser l’émission des racines. Connu également pour son côté anti-inflammatoire, le saule bénéficie d’une structure très proche de l’Aspirine, et, est consommé en infusion ses propriété antiseptiques.

Bon à savoir : Toutes les variétés de saules bénéficient de la structure chimique, la « salicyline » . Que vous ayez un saule argenté, pleureur ou tortueux, le résultat sera le même.
Il existe cependant plusieurs méthodes pour fabriquer des hormones de Saule. Ici, nous en verrons deux, l’une plus rapide que l’autre mais légèrement moins efficace.

 

Eau d’hormone de bouturage en 3 semaines:

Pour fabriquer de l’hormone de bouturage naturelle, prélevez quelques fines branches d’un saule. Dans un récipient d’eau de pluie (si possible), trempez simplement vos rameaux de Saule dans de l’eau pendant 3 à 4 semaines. Passé ce délai, vous devriez avoir une substance visqueuse en surface C’est exactement la texture que nous recherchons pour bouturer nos rosiers, arbres fruitiers ect.
Personnellement, j’ai réalisé deux préparations, l’une avec des morceaux de branches coupés sur 2 à 3 cm de long, l’autre avec des rameaux pour les planter par la suite.

 

Eau express en 24H :

Pour une eau « express » prête en 24h, il faut couper des bouts de branche de Saule entre 2 et 3 cm de long, les écraser à l’aide d’un marteau et les ajouter dans un récipient d’eau. Veillez à prendre de 1 à 2 cm d’épaisseur maximum. En effet les petites branches sont plus intéressantes puisqu’elle possèdent d’avantage de Salicyline.

Hormone de bouturage - Saule

 

Tips :  Si jamais vous n’arrivez pas à identifier un Saule, je vous conseille d’utiliser l’application mobile (gratuite) Plantnet. Vous n’aurez alors qu’à prendre une photo, puis de lancer l’identification en sélectionnant « Feuilles » pour savoir s’il s’agît d’un Saule ou d’un  autre arbre.

 

L’article en vidéo :

Laisser un commentaire