Astuces en ligne
VOYAGES

Passer ses vacances en Camargue

Passer ses vacances en Camargue

Comme nous, vous n’aurez malheureusement pas le choix que de passer vos vacances d’été en France ou en métropole pour cette année 2020. C’est le moment opportun pour venir découvrir notre magnifique région camarguaise. Passer ses vacances en Camargue, c’est ne faire qu’un avec la nature et ses traditions.

Si vous avez pour objectif de passer vos vacances au soleil à deux pas de la mer, alors vous êtes tombé sur le bon article. Bien que le Covid-19 ne garantit pas de pouvoir s’amuser comme on pourrait l’entendre, la Camargue offre un havre de paix sauvage et unique à la fois.

Étant directement sur place, je vais vous partager les plus beaux coins de la région camarguaise pour que vous puissiez passer vos plus belles vacances dans l’une si ce n’est la plus belle région de France.


Ou passer ses vacances en Camargue ?

Personnellement, je vous conseille de prendre 7 à 15 jours pour visiter pleinement la région pour en profiter un maximum. La Camargue s’étend sur plus de 100 000 hectares et notamment sur les trois communes principales qui sont : Arles, Les saintes maries de la mer et Ports Saint Louis du Rhône. Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi  et vauvert font parti de la petite Camargue tout comme 9 autres villages de la région.

L’été les villes sont vivantes et la plupart sont en fêtes (féria, fêtes votives, fête de la musique…). L’hiver, les villes sont animées pendant la saison de Noël avec des projections contre les façades des monuments ainsi que les fameux marchés de Noël.


Arles

louer en camargue

Arles est une ville faisant partie des bouches du Rhône (13), dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh.  Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines, notamment l’amphithéâtre d’Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

La ville organise chaque année depuis 1965 la feria du riz. Il s’agît d’une fête populaire centrée sur la tauromachie.


 

Saintes-Maries-de-la-Mer

Les saintes Maries de la mer, vacances camargue

Je pourrais vous en parler pendant des heures… Je suis tombé amoureux des Saintes-maries-de-la-mer dès lors que j’ai mis les pieds dans ce village étant tout petit. Officiellement, C’est la capitale de la Camargue pour nous c’est bien plus que ça ! Le cadre est magnifique, vous pourrez photographier des centaines de Flamands roses, des chevaliers aboyeurs, des mouettes, des hérons, des milans etc. Si vous aimez également les chevaux et les taureaux alors n’hésitez pas à réserver vos vacances chez nous, vous en tomberez amoureux à coup sur vous aussi !

La commune des Saintes-Maries-de-la-Mer est également un lieu de pèlerinage pour la communauté gitane ou se rassemblent deux fois par an tous les gitans d’Europe pour assister à la procession des saintes Sarah, Jacobé et Salomé.

Après la messe la barque est portée à la mer, accompagnée par les pèlerins Gitans et non-Gitans, par les Gardians à cheval et les Arlésiennes en costume. Les porteurs avancent en mer, pour symboliser l’arrivée des Saintes Maries Jacobé, Salomé et de la Foi, par la mer.

Les « saintes » c’est aussi des plages sauvages à perte de vue dont celle de Beauduc qui est la plus grande plage méditerranéenne mondialement connue pour la pratique du kitesurf. (Si le spot vous intéresse n’hésitez pas à me demander plus d’informations).


Port Saint Louis Du Rhône

Port Saint-Louis est une ville faisant partie de la Camargue. Ses grandes plages offrent d’excellents spots de kitesurf (Plage Napoléon, Carteau, la Gracieuse ). Personnellement je ne vous conseillerais pas de louer directement sur Port Saint-Louis du Rhône sauf pour un trip kite car la ville en elle-même n’est pas très jolie et vous aurez vite fait le tour. Toutefois il est possible d’exercer de nombreuses activités comme la randonnée, la balade à cheval, du velo ou de louer un bateau puisque la ville possède un grand port de plaisance.


Aigues-Mortes

Située au cœur de la Camargue et à deux pas du grau du roi, la cité d’Aigues Mortes présente une véritable allure de forteresse médiévale avec ses magnifiques remparts et ses portes fortifiées. La plus haute tour d’Aigues-Mortes ( la tour de Constance, ancienne prison) fait 30 mètres de haut, elle offre un point de vue unique sur la Camargue.

A l’intérieur des remparts, vous trouverez la place Saint-Louis avec sa fontaine surmontée d’une statue de saint Louis, ses terrasses et restaurants.
Si vous venez en camping car, n’hésitez pas à vous rendre chez mon ami Charly et son air de camping car / restaurant, Les poissons d’argent.

La ville bénéficie également d’un petit port sympathique ou des péniches qui font également office de restaurant vous feront découvrir la petite Camargue pendant votre croisière.

Visiter les salins du midi vous permettra de comprendre le long cheminement du précieux condiment, de la mer à l’assiette, soit la fabrication du sel. Ainsi vous comprendrez pourquoi les eaux des salines sont roses tout en ayant la chance de prendre des magnifiques clichés.


Le Grau du Roi / Port Camargue

Le Grau du Roi est une commune de la petite Camargue très animée. La journée, ses plages vous permettent de se baigner et de profiter du soleil tandis que ses ruelles permettent de déambuler dans le centre ville à travers une multitude de commerces pleines de charme. La nuit fait place quant à elle à des spectacles de rues (chanteurs, danseurs, comédiens…) en front de mer à proximité des commerces (restaurants, glaciers…).

Port Camargue est le 1er port de plaisance d’Europe. Il offre des balades très intéressantes le long des quais à vélo ou à pied mais aussi des belles plages avec parfois des animations (test de kitesurf, de paddle …).

A quelques km, vous trouverez également La Grande Motte qui appartient à l’Hérault, plus connue pour son architecture et ses grandes plages. J’ai habité cette ville pendant plusieurs années et croyez moi, ça vaut le coup d’y aller ! Je vous mettrez en bas de page un lien pour les restaurants et les endroits à ne pas louper sur la Grande Motte car comme partout, il y a des bons et des mauvais restaurants..


Saint-Gilles

Sainnt-gilles dans le gard petite Camargue

De retour dans les terres, Saint-Gilles est situé aux portes de la petite Camargue à 35 minutes de Port Camargue, à 30 minutes des Saintes-Maries-de-la-mer et proche de Nîmes. Saint-Gilles est une ville très intéressante d’ailleurs pour la petite anecdote, j’y habite actuellement. L’été, les fêtes votives animent la ville avec ses courses camarguaises, ses abrivados, ancieros et surtout la Gaze qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Mais St Gilles n’est pas connue uniquement pour ses fêtes votives… l’abbatiale de Saint-Gilles est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des sites du patrimoine mondial des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa maison Romane et son centre-ville historique sont également à visiter.

Vous pourrez vous balader à pied ou à vélo dans les rues de l’ancien centre, le long du port et dans les sentiers menant dans les terres et au canal du Rhône A7.
Pour les amateurs de photographie, Saint-Gilles permet de réaliser de très belles photos grâce à ses champs de tournesols, ses rizières, ses vignes et ses nombreux cerisiers. Les couchers et levers de soleil sont majoritairement très colorés.


Bien sur, il existe d’autres villes / communes de la petite Camargue mais qui a mon gout n’ont absolument rien à envier de cette liste. Je vous ai présenté les spots les plus intéressants de la région camarguaise et dans l’article qui apparaîtra ci-dessous, je vous parlerais des meilleurs restaurants, bars et activités à faire chez nous pour passer de belles vacances en Camargue.

 

Noter l’article :

Laisser un commentaire