Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Comment peindre un garde-corps en fer rouillé

Comment peindre un garde-corps en fer rouillé

La saison printanière est la plus propice pour peindre un garde-corps en fer rouillé mais également tous vos fers extérieurs. Les températures sont douces ce qui permet de travailler tout en profitant du soleil. Aujourd’hui, je m’attaque à un garde-corps en fer rouillé de 13m de long et croyez-moi, il y a du boulot !

 


Peindre facilement un garde-corps en fer

Armez-vous de patience, allez-y en douceur et vos fers rouillés ne seront que de l’histoire ancienne, enfin… Jusqu’à la prochaine fois ! Pour effectuer ce projet de « rénovation » j’utilise les outils suivants pour me faciliter la tâche bien qu’elle soit fastidieuse :

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, mon garde-corps en fer est très abîmé, il a été laissé à l’abandon avant mon aménagement. L’objectif est donc de lui redonner un coup de neuf.

Rambarde rouillé


 

 

1. Poncer la rambarde :

Pour que votre peinture accroche parfaitement à vos fers, il est très important d’effectuer un ponçage et un nettoyage de votre rambarde. Si vous n’effectuez pas cette étape, votre peinture ne fera pas long feu et cloquera très rapidement. Je m’équipe donc de ma perceuse et de mes embouts à brosse métallique pour poncer plus efficacement mon garde-corps. Si vous avez de la surface, oubliez le papier de verre vous allez-y passer des journées. Concernant la perceuse il s’agît de la fameuse perceuse FERM achetée chez Action pour une vingtaine d’euros avec laquelle j’ai fabriqué mon hôtel à insecte en palette.

Pour le ponçage, retirez simplement la peinture qui s’enlève facilement, vous n’avez pas besoin de brosser jusqu’au fer pour repeindre par-dessus.

embout fer pour poncer un balcon

 

Après plusieurs jours de brossage intensif, j’obtiens enfin le résultat souhaité. À l’aide d’un chiffon et de white-spirit je retire la poussière et la graisse restante de mon garde-corps en fer rouillé pour pouvoir procéder à l’étape suivante.

 

Appliquer de l’antirouille sur un garde-corps en fer

J’applique une couche d’antirouille incolore à mon fer que je laisse sécher plus de 24h avant de dégraisser à nouveau. Si votre fer est trop rouillé, vous pouvez appliquer de l’acide citrique ou de l’eau oxygénée sur les zones à traiter, toutefois pensez à bien vous équiper si vous souhaitez utiliser l’une de ces deux solutions.

J’ai acheté ce produit dans un magasin de bricolage sans pour autant le connaitre et finalement j’en suis plutôt satisfait, a voir dans le temps.

 

Peindre un fer extérieur rouillé :

À présent que l’antirouille est sec, je peux commencer à appliquer la première couche de ma peinture. En ce qui me concerne, j’utilise la peinture Dulux Pro tech qui est une peinture qui résiste dans le temps et qui bénéficient d’agents antirouille. Ce n’est pas pour leur faire de la publicité mais ce produit est vraiment efficace et durable.

J’utilise du papier journal pour ne pas tacher mon sol et du ruban adhésif de masquage pour ne pas déborder sur la façade bien qu’elle ait besoin d’un coup de neuf elle aussi.

À l’aide d’un rouleau, j’applique la peinture spéciale extérieure sur les parties les plus larges de ma structure et à l’aide d’un petit pinceau  je peins les parties les plus étroites et les plus fines en n’oubliant pas de faire les angles et les bords.

Je n’ai plus qu’à terminé totalement ma rambarde et attendre la fin du confinement pour acheter un nouveau pot de peinture pour pouvoir passer la seconde couche mais grosso modo vous savez à présent comment peindre un garde-corps en fer rouillé.

Pour la première couche, ne vous attardez pas sur les détails, la seconde couche viendra recouvrir les défauts et les imperfections. Toutefois pensez à essuyer rapidement les coulures qui elles resteront visibles.

Bon bricolage et à bientôt.

comment peindre un garde-corps rouillé

 

Noter l’article :

Laisser un commentaire