Astuces en ligne
Divers

Poêle à granulés : quels sont ses avantages ?

Poêle à granulés : quels sont ses avantages ?

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Lorsque l’on recherche un mode de chauffage qui soit pratique, économique et confortable, le poêle à granulés fait partie des solutions les plus souvent adoptées. Facile d’utilisation et agréable au quotidien, le poêle à granulés offre de nombreux avantages, découvrez lesquels !

 

Un poêle à granulés, qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à granulés est un mode de chauffage qui peut être utilisé comme mode de chauffage principal, et complété par des chauffages d’appoint en fonction de ses besoins. Il se présente sous la forme d’un poêle classique et dispose d’un conduit permettant une évacuation des fumées à l’extérieur. Cette évacuation peut se faire en rejoignant un conduit de cheminée déjà présent ou plus simplement en créant une ouverture au niveau d’un toit ou d’un mur. Le poêle à granulés est alimenté avec des granulés donc que l’on appelle aussi pellets.

Ce combustible se présente comme des granules à base de bois qui sont souvent conditionnés dans des sacs, ce qui permet de le stocker facilement et proprement. Le poêle contient un réservoir dans lequel les granulés seront déversés et il régulera l’alimentation en granulés en fonction des besoins et du programme choisi. En effet, cet appareil de chauffage est également relié électriquement ce qui permet de l’allumer et de l’éteindre, mais aussi de le programmer à l’aide d’une télécommande (plus d’informations sur les solutions de chauffage sur le blog Nidouillet).

poêle à granulés

 

Un mode de chauffage esthétique et pratique au quotidien

Le poêle à granulés a l’avantage de pouvoir être très esthétique. Il existe différents designs pouvant s’adapter à ses envies et au style de sa pièce. On pourra ainsi opter pour un style classique et traditionnel, mais aussi pour quelque chose de plus moderne en fonction du rendu souhaité. Grâce à ces différentes possibilités, le poêle à granulés peut être un véritable atout décoratif dans une pièce. Qui plus est, la présence de la flamme visible à travers la vitre donne tout de suite une ambiance chaleureuse et agréable dans une pièce. Son installation ne nécessite généralement pas de gros travaux mis à part la création d’une ouverture vers l’extérieur pour y faire passer le conduit si nécessaire.

Côté utilisation, il va permettre de rythmer la mise en marche de son chauffage en fonction de ses besoins. En effet, on pourra faire en sorte qu’il soit maintenu allumé tout au long de la journée de façon à garder un certain niveau de chaleur dans son intérieur. On pourra aussi le programmer pour qu’il s’allume une heure ou deux avant son retour par exemple. Il est également très facile à éteindre puisque l’utilisation d’une simple télécommande permet de le contrôler. En ce qui concerne son alimentation, il sera possible d’anticiper les besoins en déversant suffisamment de granulés dans le réservoir pour la journée par exemple. Par ailleurs, il est possible d’opter pour différentes tailles de sacs selon les besoins afin de manipuler plus facilement les granulés.

 

Une consommation énergétique intéressante

Ce mode chauffage est par ailleurs très intéressant lorsque l’on recherche quelque chose d’économique puisqu’il permet un rendement énergétique de 85%. Qui plus est, les granulés sont les deuxièmes combustibles les moins chers ce qui rend ce système économique. En optant pour un appareil labellisé « Flamme Verte », il est possible de s’assurer du bon rendement énergétique de son appareil, mais aussi d’une émission de particules limitée (plus d’informations sur le label « Flamme Verte » ici). Il existe par ailleurs différentes aides permettant de financer l’achat d’un poêle à granulés afin de réaliser des économies à l’achat et au moment de l’installation de l’appareil.

Laisser un commentaire