Astuces en ligne
GAGNER DE L'ARGENT

Profitez de votre terrasse cet été avec une pergola aluminium !

Profitez de votre terrasse cet été avec une pergola aluminium !

Vous avez connu le parasol qui est non seulement devenu difficile à manœuvrer, mais aussi très instable, peu durable et peu adapté aux variations de températures. Si vous en êtes fatigué et que vous recherchez un abri en terrasse plus efficace, pensez à une pergola en aluminium. C’est la solution idéale pour vos journées quelles que soient leurs températures. La pergola supporte aussi bien les chaudes que les froides journées ce qui fait d’elle un abri de terrasse inégalé. Découvrez-en davantage !

 

Qu’est-ce qu’une pergola en aluminium et quelle en est l’utilité ?

Il s’agit d’un abri esthétique et convivial implanté soit en plein jardin soit au milieu de votre terrasse pour vous détendre ou vous reposer. Une pergola Alu peut également servir d’espace de fête en famille, pour un barbecue ou un petit cocktail à l’abri des intempéries et en toute sécurité. En installant une pergola en aluminium, votre terrasse ne sera que mieux mise en valeur et exploitée.

Certains types de pergolas sont dotés de vitrages latéraux ou de stores qui peuvent intégralement se fermer pour devenir des abris confortables, agréables et douillets. La Pergola peut donc s’apparenter à la véranda, et vous pouvez, au besoin, la transformer en une pièce de vie supplémentaire. Par ailleurs, la pergola existe en plusieurs matériaux :

  • en PVC ;
  • en bois ;
  • ou en fer forgé.

Mais la pergola en aluminium est si prisée en raison de ses avantages.

 

Quels sont les avantages de la pergola en aluminium ?

La pergola en aluminium est une option de durabilité. C’est de loin, le plus durable des modèles et celui qui concilie les exigences bioclimatiques, le confort et la modernité. Ce sont déjà de bonnes raisons pour en avoir une dans votre jardin ou sur votre terrasse.

En effet, l’aluminium présente des caractéristiques qui confortent le choix d’une pergola faite en Alu :

  • c’est un matériau renouvelable et recyclable (plus d’informations sur Gataka) ;
  • il nécessite un entretien minimal tout en vous garantissant une durabilité maximale ;
  • il connaît une difficulté à l’effraction ;
  • il n’émet pas de vapeurs nocives ;
  • il fait qu’une pergola en aluminium est incombustible et résiste aux incendies ainsi qu’aux canicules ;
  • il est adaptable et malléable sous quelque forme que ce soit et sous de petites comme de grandes dimensions et ne se craquèle pas ;
  • il intègre facilement des vitrages épais, offrant à votre pergola une isolation acoustique considérable ;
  • il facilite le passage de la lumière ;
  • son étanchéité est aussi idéale à l’air, qu’à l’eau et au vent ;
  • il est solide et ne dandine pas ;
  • il isole du chaud ou du froid et répond bien à la réglementation thermique en vigueur ;

 

Investir dans une pergola en aluminium, c’est donner assurément de la valeur à votre terrasse ou à votre jardin. Elle est aussi dotée d’un système qui récupère les eaux pluviales afin d’éviter, une fois la pluie passée, les déversements d’eau sur les usagers. La pergola est une petite construction supplémentaire qui valorise votre terrasse en particulier et votre habitation en général. Même en hiver, vous pouvez y prolonger le réseau électrique local ou installer un système d’énergie solaire.

Le choix d’une pergola faite en aluminium s’explique donc par les propriétés résistantes et pratiques du matériau et par le fait qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. Une pergola en aluminium vous offre également le choix entre une multitude de couleurs et de finitions : mat, brillant, sablé, grainé, etc. Elle résiste également à des vents pouvant aller même au-delà des 230 km/h.

Pergola en alluminium

 

Quels sont les paramètres à observer dans l’implantation d’une pergola ?

La décision d’ériger une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse doit tenir compte de plusieurs paramètres. La situation géographique de votre terrasse ou du lieu d’implantation, le cadre dans lequel vous désirez effectuer l’implantation, l’usage principal auquel vous le destinez, voilà autant de paramètres à considérer.

Aussi, comme vous le savez déjà, votre pergola en aluminium peut être facilement installée dans n’importe quelle partie de votre jardin ou sur la terrasse. Vous pourrez la rattacher solidement au sol ou sur un dallage en bois. Et même si l’aluminium est résistant, il ne faudra pas exposer votre abri à des vents extrêmes au risque que la toile se déchire. Un dernier paramètre tient à la forme de pergola que vous comptez installer en terrasse.

Les pergolas peuvent ainsi se décliner sous diverses formes :

Vous avez aussi le choix du toit de votre pergola en aluminium. Vous pourriez opter pour :

  • un toit en toiles fixes ou en lames orientables ;
  • un toit enroulable ou rétractable ;
  • un toit en toile fixe démontable en hiver ;*

Laisser un commentaire