Ou trouver des palettes en bois et que faire avec

Ou trouver des palettes en bois et que faire avec

Les deux questions qui reviennent souvent sont : Ou trouver des palettes et quelles palettes utiliser pour fabriquer des meubles.
Étant amateur dans le domaine, je me suis renseigné pendant plusieurs mois et je vais vous dévoiler les plus grands secrets !

 

Tout d’abord, laissez-moi vous parler de mon parcours;
je suis à la base partenaire Youtube avec une chaîne comptabilisant approximativement 1800 abonnés sur le thème du gaming et du tutoriel numérique ma vidéo la plus populaire avoisine les 100 000 vues. 
Le bricolage ? C’est quoi cette chose ? Une recette de cuisine ?

Je n’ai jamais été bricoleur, au contraire si je touchais à quelque chose, à tous les coups j’avais un autre problème derrière.
Grâce à Youtube j’ai découvert le bricolage sous un autre angle et petit à petit j’y ai pris gout.
Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à fabriquer un tas d’objets que jamais je n’aurais pensé réaliser un jour.
D’ailleurs, le seul outil que je savais utiliser c’était le tournevis, maintenant j’utilise une scie à onglets, une ponceuse, une perceuse à percussion et un tas d’autres outils.

Assez parler de moi, parlons maintenant de nos palettes ! 

Ou trouver des palettes :

palettes astucesenligne.fr

Les palettes se trouvent le plus souvent d’après quelques longues nocturnes à la recherche du Graal derrière ou devant des supermarchés et des entreprises de bricolage, pièces automobiles etc…
En fait, plus l’entreprise reçoit des gros colis en terme de poids et plus vous aurez de chance d’avoir des palettes de meilleures qualités.

Actuellement, je n’ai pas trop de mal à en récupérer puisque dans ma région et à force de vadrouiller je commence à savoir quand un magasin va jeter ses palettes ou non.
Par exemple, avant le weekend j’ai beaucoup plus de chance d’avoir de très bonnes palettes proche d’un magasin BIO, sur ce même magasin, les palettes sont récupérées par les éboueurs dans la nuit de dimanche à lundi.

En revanche le lundi c’est le jour de livraison pour pas mal de magasins et ça il faut impérativement le prendre en compte si vous désirez mettre la main sur quelques palettes ! Dans mon cas, j’attends la nuit pour aller les ramasser afin de ne pas prendre les palettes consignés.

Fort heureusement pour nous, ce n’est pas le seul lieu ou l’on peut trouver des palettes en bois, si vous avez un chantier proche de chez vous, vous pouvez aller demander directement aux personnes travaillant sur celui-ci et dans la plupart des cas ils les donnent gratuitement. Profitez-en c’est de très bonnes palettes !

 

Voici les palettes que vous serez susceptibles de trouver :

La palette EUROPE (EUR) – 80 x 120 cm – très rare car consignée.

 

La palette « demie lourde » – 100 x 120 cm – C’est celle que je trouve le plus souvent.

 

La palette « lourde » – 60 x 80 cm – souvent disponibles à côté d’une supérette.

 

Palette perdue – 80 x 120 cm – Vous trouverez plus souvent celle-ci car elle est destinée à un usage unique.

Source des images : http://www.palettesconcept.com/

Quelles palettes utiliser pour fabriquer des meubles :

Tout va dépendre du meuble souhaité sachant qu’il faut garder à l’esprit que votre meuble ne durera pas forcément dans le temps car c’est un bois qui à subit de grosses charges et de multiples chocs.

Cependant le bois de palettes reste un bois facile à travailler et cela même pour moi qui suis un amateur !
Actuellement je fabrique un salon de jardin et un bar d’une hauteur de 110 cm pour une longueur de 240 cm et je n’ai eu pour le moment aucun pépin avec mes planches.

Mais avant de parler meuble, savez-vous comment démonter proprement une palette tout en ayant un maximum de planches non abîmées ?
Je vous ai dit, je vais vous dévoiler tous les secrets !

J’utilise un outil nommé :  Barre de démolition disponible chez amazon pour 33 € vous pouvez l’avoir pour 17€ à présent: Cliquez-ici

Cet outil me permet de ne pratiquement pas casser de planches lors du démontage de mes palettes.
Si je devais vous donner un exemple sur une palette de 10 planches, parfois j’en ai une qui cède car elle est abîmée sinon, j’ai un ratio de 0% de casse contrairement au pied-de-biche ou j’avais un ratio de 45 % jusqu’à 60% de casse sur une palette entière.

Pour réaliser des meubles d’intérieurs comme d’extérieurs le choix du bois va déterminer la solidité de votre projet.
À titre informatif, vous ne pourrez pas fabriquer une table avec une palette perdue car le bois est beaucoup trop fragile du fait qu’il n’est absolument pas traité, en revanche il sera plutôt utilisé pour du coffrage.

Vous l’aurez compris, le bois de palette optimal à utiliser pour la fabrication de meubles, est la palette EUROPE / EPAL ou la palette demie lourde.
Notez que certaines palettes sont traitées et pour certains cas le traitement utilisé peut-être dangereux pour la nature mais également pour votre santé.
Je ne le dirais pas assez mais si une palette vous semble étrange (grosse tache d’huile ou autre liquide non identifié) laissez là de côté, parfois il vaut mieux perdre une palette et ne pas avoir de problème de santé !

Si vous désirez plus d’informations sur le traitement utilisé, quelles palettes prendre et ne pas prendre cliquez-ici : DIY potager en palettes 

Merci de me lire et à bientôt ! 

 

Laisser un commentaire