Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

OU TROUVER DES PALETTES EN BOIS

OU TROUVER DES PALETTES EN BOIS

Les deux questions qui reviennent souvent sont : ou trouver des palettes en bois et quelles palettes utiliser pour fabriquer des meubles et de la déco en bois.
Cela fait maintenant plusieurs années que je fabrique et bricole des choses à partir du bois de palettes, dans cet article, je vais vous dévoiler ou en trouver gratuitement !

 


Comment et ou trouver des palettes

 

Après avoir lu ces lignes, je peux vous assurer que votre lieu de stockage sera rempli comme l’est actuellement mon garage. Vous en aurez tellement que vous ne serez plus où les ranger car à chaque fois que vous passerez devant ces différents lieux, vous prendrez une fois sur deux plusieurs palettes.

J’aborderais des points importants notamment sur les palettes toxiques et j’en profiterais par la même occasion pour vous parler d’un outil efficace pour retirer rapidement et facilement vos planches tout en vous évitant  d’avoir des courbatures de dos le lendemain.


Reconnaître une palette traitée:

Avant de commencer à vous dire ou trouver vos palettes, j’aimerais vous sensibiliser sur leurs traitements chimiques ou naturels car la rumeur est bien réelle, certaines palettes sont effectivement très toxiques.

Des sigles permettent de reconnaître le type de traitement. Vous pourrez les repérer facilement sur le talon de la palette, voici les 3 sigles principaux :

  • MB = Bromure de méthyle  (Évitez absolument de prendre ces palettes car il s’agît d’un traitement chimique très nocif.
  • HT = Traitement thermique ( Vous pouvez prendre ce type de palettes, comme dit précédemment, le bois est simplement chauffé à haute température).
  • DB = Écorcé, non traité et donc sans danger, elle est parfois accompagnée du traitement HT.

 

traitement des palettes toxic

 

Ou et comment s’en procurer ?

D’après mon expérience, vous aurez plus de chance de récupérer des palettes en bon état et de bonne qualité devant des magasins de bricolage et de supermarché. Bien évidemment il sera extrêmement rare de mettre la main sur des palettes « EPAL EUR ». En effet ces palettes sont consignées et ne sont donc pas jetés par les entreprises, toutefois vous pourrez en trouver à l’achat sur des groupes Facebook ou Le Bon Coin.

Me concernant, je vadrouille depuis un certain bout de temps, je connais donc approximativement les jours de livraison et donc potentiellement la disponibilité des palettes qui seront jetées par les grandes enseignes.

De même, travaillant dans le kitesurf je réceptionne de temps en temps des palettes à mon magasin ou chez les voisins. D’ailleurs si un ami à vous travaille dans la logistique, le BTP ou la vente je vous conseille de lui demander s’il serait possible d’avoir quelques palettes plutôt que de les jeter.

Si vous préférez vous débrouiller par vous-même, je vous conseille de chercher les palettes la nuit quand les magasins sont fermés. D’une part vous éviterez de prendre une palette qui n’était pas destinée à la poubelle mais vous aurez également plus de chances d’en trouver puisque les magasins auront réassorti leurs rayons et donc inévitablement vidés les palettes destinées à être jetées et ramassées par les services de nettoyage de la ville.

 

Reconnaître le type d’une palette :

Quand on parle de palette, on parle également de type et d’essence.  Voici une liste de ce que vous serez susceptible de trouver ou acheter pour vos projets en bois.


 

EPAL (EUR) :

  • Rareté :
  • Solidité :
  • Praticité :
  • Essence : Pin ou peuplier
  • Taille : 80 x 120 cm
  • Épaisseur des planches : 22 mm

La palette EPAL EUR anciennement appelée EURO palette est sans doute la plus intéressante à travailler. Les planches sont rarement courbées ou très peu, elles sont épaisses et solides rendant le travail du bois agréable. Les planches ou les palettes entières sont généralement utilisées pour la conception de banc, de bar, de table etc.

trouver des palettes en bois EURO PALETTE ou EPAL


DEMIE LOURDE :

  • Rareté :
  • Solidité :
  • Praticité :
  • Essence : Pin ou peuplier
  • Taille : 100 x 120 cm
  • Épaisseur des planches : 20 mm

La palette demie lourde est sans aucun doute celle que l’on retrouve le plus à proximité des magasins de bricolage. la taille de ces palettes offre un grand stockage ce qui est à notre avantage puisque cela permet d’avoir des planches plutôt longues pour nos projets. Toutefois elles sont assez fragiles et peuvent se casser lors du désassemblage mais nous y reviendront dessus un peu plus bas dans l’article si vous le voulez-bien. Autre point noir, ces palettes qui normalement devraient être jetées après une seule utilisation sont souvent réutilisées ce qui abîme bien évidemment le bois qui n’était à la base pas conçue pour être réutilisé. Résultat, on obtient parfois des planches courbées et fendues.


LOURDE :

  • Rareté :
  • Solidité :
  • Praticité :
  • Essence : Pin ou peuplier
  • Taille : 60 x 80 cm
  • Épaisseur des planches : entre 18 et 20 mm

Comme la palette Demie-Lourde, la palette Lourde est facile à récupérer et à travailler bien que la qualité du bois dépend une nouvelle fois du conditionnement et du nombre d’utilisations.
J’ai par exemple fabriqué mon hôtel à insectes avec ces palettes, l’essence peut varier parfois nous avons du pin, parfois du sapin et plutôt rarement du peuplier.


PERDUE

  • Rareté :
  • Solidité :
  • Praticité :
  • Essence : Pin ou peuplier
  • Taille : 80 x 120 cm
  • Épaisseur des planches : entre 11 et 15mm

Destinée à un usage unique la palette perdue est de loin celle que vous trouverez le plus que ce soit à proximité des grandes surfaces, des magasins de vêtements ou de décorations , etc. Souvent utilisées dans le DIY pour réaliser des coffrages (têtes de lits, bars…) ces planches à la fois fines et légères restent accessibles en matière de praticité. Encore une fois, elles peuvent être courbées ou fissurées.

ou trouver des palettes
Source : https://www.svpnegoce.com/

 


Qu’elles palettes utiliser pour le DIY ?

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous aurez peut-être déjà la réponse à cette question. En tout cas sachez que toutes les palettes ne répondront pas aux mêmes besoins. De ce fait une palette perdue ne pourra pas remplacer une palette EPAL EU qui sera par exemple plus large, plus épaisse, plus robuste et bénéficiera d’une essence légèrement plus noble que la palette perdue.

Tout va dépendre du meuble ou de la déco souhaitée sachant qu’il faut garder en tête que votre projet ne perdurera pas dans le temps. L’essence utilisée sur une palette n’est pas d’une grande qualité comme le serait une essence plus ou moins noble comme le châtaignier, l’érable, le bouleau ect.

Toutefois nous connaissons la durée de vie approximative de l’EPAL EU qui serait située entre 8 et 10 ans et des autres palettes qui seraient de 4 à 5 ans. Bien évidemment les chiffres donnés concernent la palette pendant son utilisation première soit le transport de marchandises et les multiples chocs qui vont avec !

En tout cas, si vous débutez dans le bricolage, le bois de palette est un excellent moyen d’apprendre un tas de techniques ! Il est gratuit et facile à travailler. Ce bois retiré ou non des palettes permet de créer ses premiers jusqu’à la réalisation de chefs-d’oeuvre.

 

Démonter facilement une palette en 5minutes.

Trouver une palette étant chose faite, il faut à présent la démonter mais pas avec n’importe quels outils ! Laissez de côté votre pied de biche et votre marteau et équipez vous d’un démonte palette. Cet outil très robuste permet à la base de décoffrer du bois. Il a été depuis plusieurs années dérivé de ses fonctions première avec l’arrivée du DIY.

Aujourd’hui nous nous en servons pour démonter des palettes d’ailleurs si vous regardez bien sur le web, les deux versions sont différentes d’ailleurs le prix aussi !

Je vous invite à lire l’article sur cet outil directement ici pour en savoir d’avantage : Comment démonter une palette 
Pour vous en savoir plus ou vous le procurer, direction Amazon : Voir le produit

Vous l’aurez compris, le bois de palette optimal à utiliser pour la fabrication de meubles, est la palette EUROPE / EPAL ou la DL et la L (demie lourde et lourde)
Notez que certaines palettes sont traitées et pour certains cas le traitement utilisé peut-être dangereux pour la nature mais également pour votre santé.
Je ne le dirais pas assez mais si une palette vous semble étrange (grosse tache d’huile ou autre liquide non identifié) laissez là de côté, parfois il vaut mieux perdre une palette et ne pas avoir de problème de santé par la suite !

Bon bricolage et à bientôt !

 

Laisser un commentaire