Astuces en ligne
Informatique

SHOPIFY VS WOOCOMMERCE LE PARFAIT DUEL

SHOPIFY VS WOOCOMMERCE LE PARFAIT DUEL

Shopify vs woocommerce, vous l’aurez remarqué, dans cet article, je vais vous parler de ces deux mastodontes ultras populaires du commerce électronique simple et rapide à prendre en main.

Quelques notions en hébergement côté serveur et HTML / CSS pour le « développement » de votre site suffisent amplement aujourd’hui pour ouvrir une boutique en ligne et débuter un business pour gagner de l’argent mais aussi pour gagner en visibilité si toutefois vous bénéficiez déjà d’une boutique physique.

Avant de se lancer dans un tel projet, il est important de réfléchir aux questions ci-dessous bien démarrer et ne pas se perdre en cours de route !

  • Quelles sont les fonctionnalités que je recherche ?
  • Côté flexibilité je veux quoi exactement ?
  • Combien je suis prêt à investir dans mon site internet ?
  • Avec mes connaissances quel sera le site le plus simple à utiliser ?

Shopify vs woocommerce, qui choisir et pourquoi :

 

Pourquoi choisir Shopify ?

Shopify c’est tout d’abord une excellente référence dans le e-commerce. La simplicité et l’efficacité de cette plateforme permettent très rapidement de s’adapter à la conception d’un site internet de vente en ligne pour commencer un business rapidement rentable.

L’hébergement est pris en compte directement par Shopify, vous évitant ainsi de longues heures apprentissage et de recherche pour ce qui est de l’hébergement et de l’installation d’un site internet chez un prestataire comme OVH et 1&1 pour n’en citer que deux. La création d’un nom de domaine est bien évidemment disponible pour personnaliser votre boutique.  A noter que le certificat SSL est fourni avec la formule. (Ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres plateformes).

Côté prise en main, Shopify est la solution la plus simple et la plus accessible dans ce duel Shopify vs Woocommerce et cela grâce à un guide ludique qui vous accompagnera dès la création de votre compte.

Vous pourrez par la suite choisir votre thème (Gratuit et payant) parmi plus de 200 thèmes très réussis. Vous n’aurez alors simplement qu’à personnaliser votre boutique en quelques heures seulement sans toucher à une seule ligne de code. Si toutefois vous vous demandez ce qui peut être différent entre un thème gratuit et payant, c’est simple un thème peut bénéficier d’une ergonomie différente, d’une ou plusieurs fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans un thème gratuit.

Shopify vs wordpress

 

Côté fonctionnalités on a quoi chez Shopify ?

Vous avez une liste de « modules » certains payants et d’autres 100 gratuits. Le but est de pouvoir personnaliser votre boutique un maximum afin d’apporter un plus à votre shop pour attirer et garder des potentiels clients. Je vais prendre l’exemple du module « Reviews » qui est gratuit, ce module permet à vos clients de noter et de laisser un avis positif ou negatif sur vos fiches produit.  Aujourd’hui cette fonctionnalité et très importante pour apporter un bonus à votre boutique, car il apporte bien plus de fiabilité et de sérieux à votre magasin en ligne.

Comme toute boutique digne de ce nom, il vous sera possible de créer et éditer une fiche produit, d’importer vos produits au format CSV si vous faites par exemple du dropshiping, de gérer les moyens de paiement, de traiter les commandes et plus encore.

Pour ajouter et bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires, vous devrez alors passer par l’installation (très facile) de modules sur votre site, directement disponible sur l’app store de Shopify.

 

Pourquoi choisir Woocommerce ?

Avant d’utiliser Woocommerce, il est très important de savoir qu’il s’agît d’une fonctionnalité à part entière du CMS WORDPRESS.
A la base la solution WordPress est destinée uniquement à la création et à l’édition d’un blog, il n’est donc pas conçu  pour créer une boutique en ligne, disons plutôt qu’il s’agît d’une excellente adaptation.

Chez Woocommerce, vous devrez donc vous occuper de toute la partie administration et installation web autrement dit, vous devrez trouver puis louer un hébergement ainsi qu’un nom de domaine chez un prestataire comme Ovh et 1&1 pour revenir sur notre exemple. Il est préférable d’avoir quelques notions et au mieux une bonne base en HTML / CSS car avec Woocommerce, vous êtes à la fois le cuisto, le barman et le serveur.

Côté prise en main, c’est tout de même bien plus compliqué que Shopify, vous ne serez absolument pas guidé, cependant et merci internet, sur le web vous trouverez d’excellents tutoriels pour vous accompagner à l’installation d’un site Woocommerce. A noter que le certificat SSL n’est pas fourni avec WordPress mais directement avec votre prestataire.

Côté design, Woocommerce bénéficie d’une excellente base de données de thèmes payants et gratuits, vous aurez un large choix même si une nouvelle fois je trouve personnellement que Woocommerce n’est pas la solution la plus adaptée pour la création d’une boutique en ligne.

Thèmes gratuits Woocommerce

 

Woocommerce et ses fonctionnalités :

Comme pour Shopify, il sera possible de créer et d’éditer des fiches produits et d’ajouter des modules payants ou gratuits. Chose classique pour ce type de plateforme. Vous pourrez également contacter des développeurs pour qu’ils vous développent votre ou vos propres modules moyennant parlant (Ca chiffre très vite).

Finalement c’est assez similaire à Shopify ? En effet, c’est d’ailleurs les fonctionnalités de base d’un site e-commerce mais sur Woocommerce vous pourrez rédiger des articles de blogs en plus de votre boutique pour présenter ou essayer vos produis / services.

 

Duel Shopify vs Woocommerce, les paiements :

Que ce soit l’un ou l’autre, les deux proposent bien évidemment Paypal qui reste le moyen de paiement le plus utilisé et le plus sécurisé aussi bien pour les marchands que pour les clients.
Pour woocommerce, d’autres solutions existent, certaines gratuites et d’autres payantes sous forme d’abonnement.

Quoi qu’il en soit si vous démarrez dans votre activité en ligne, préconisez Paypal pour plus de sécurité et de faciliter.

 

Référencement Naturel SEO d’un site e-commerce :

Il est très important de se documenter sur le référencement d’un site internet pour ne pas le négliger., Ien effet le référencement définit votre positionnement sur les moteurs de recherche. Si vous le négligez, vous aurez peu de visites dans le cas contraire apparaitre dans les premiers résultats de Google peut-être très bénéfique pour votre boutique.

Shopify n’offre malheureusement pas la possibilité de personnaliser librement vos adresses URL et vous devrez obligatoirement afficher vos dossiers dans l’url (exemple : www.maboutique.fr/tshirt/homme/monthirt.fr de même pour les pages ou il sera affiché page/mapage.

Chez Woocommerce le célèbre module Yoast SEO permet d’apporter un excellent coup de pouce au référencement d’un site internet (boutique / blog / site vitrine), vous pourrez ainsi modifier vos  urls et plus encore. Ce module est vraiment pas mal du tout et cela même dans sa version gratuite.

 

Conclusion du duel Shopify vs Woocommerce:

Si vous souhaitez bénéficier d’un site entièrement personnalisable avec un petit budget alors Woocommerce est fait pour vous, à condition d’avoir quelques notions en HTML / CSS et hébergement web pour pouvoir se débrouiller tout seul.

Si au contraire vous souhaitez avoir en votre possession un site clé en main prêt à l’emploi et si payer un abonnement ne vous dérange pas alors la solution la plus adaptée à vos besoins sera bien évidemment celle de Shopify.

Shopify bénéficie d’une version d’essai de 14 jours, n’hésitez pas à l’essayer pour avoir un aperçu des fonctionnalités ect.

Voter pour cet article

Laisser un commentaire