Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Comment choisir une motobineuse pour son potager

Comment choisir une motobineuse pour son potager

Si vous aimez le jardinage, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de bien s’équiper. Afin de prendre soin de votre potager ou de vos parterres de fleurs, vous savez que vous avez besoin d’une motobineuse. Cet engin motorisé vous permet entre autres d’ameublir le sol et d’y enfouir les mauvaises herbes. Multifonction, il sarcle, bine, laboure et émiette la terre en un seul passage. Gain de temps assuré !

 

Quelle motobineuse choisir ?

Une motobineuse est pensée pour une utilisation domestique. Contrairement au motoculteur, elle permet de travailler de petites ou de moyennes surfaces. Le choix d’une motobineuse dépend de divers critères, à commencer par l’efficacité. Un appareil capable de biner entre 15 et 35 cm de profondeur suffit pour les jardins et potagers. Au niveau de la puissance, elle varie généralement entre 300 et 2 000 W. Une motobineuse de 300 W est parfaitement indiquée pour usage domestique. La taille est aussi un élément non négligeable dans le choix de ce genre d’équipement de jardinage. Généralement, un modèle compact peut se faufiler partout, notamment dans un potager ou un petit massif de fleurs. En dehors des dimensions, il faut également prendre en compte le poids de l’appareil. Une motobineuse légère, facile à manœuvrer et à transporter est à privilégier.

 

motoculteur comment le choisir ?

 

Motobineuse thermique, électrique ou à batterie ?

Dans le commerce, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des motobineuses intégrant des fonctionnalités différentes pour combler toutes les exigences.  En ce qui concerne l’alimentation, vous avez principalement le choix entre les motobineuses thermiques, électriques et à batterie. Chaque modèle présente bon nombre d’avantages. La motobineuse électrique est tout indiquée pour les petits travaux comme l’entretien des plates-bandes ou des parterres. Le modèle thermique, lui, est autonome. Il est poussé par un moteur 4 temps et équipé d’une boîte de vitesse. Ce type d’engin peut travailler une surface allant jusqu’à 2 000 m². Certaines motobineuses thermiques possèdent même une marche arrière. Pour davantage de mobilité, rien de tel qu’une motobineuse à batterie. Cette dernière convient davantage aux petites surfaces (jusqu’à 250 m²). Pour dénicher le meilleur équipement pour vous assister lors de vos travaux de jardinage, il est important de consulter le Comparatif des motobineuses.

 

motobineuse de potager

Conclusion :

Vous l’aurez donc compris, le choix d’une motobineuse dépend entièrement de la surface à exploiter. Une chose est sur, elle vous rendra la vie plus facile et vous permettra de gagner du temps.

Laisser un commentaire