Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

10 idées pour réaliser vos semis de jardin potager

10 idées pour réaliser vos semis de jardin potager

Découvrez 10 idées géniales qui vont vous permettre de réaliser vos semis de jardin potager à moindre coût.
Fabriquez vous-même vos pots à semis tout en recyclant du carton, plastiques et autres matières que nous utilisons quotidiennement.

 

1 – Semis de jardin potager dans des rouleaux de papier toilette

semi potager en carton

Source : http://kameleonfactory.fr/semi-en-rouleau-papier-toilette/

Les rouleaux en carton qu’ils soient issus d’un papier toilette ou d’un essuie tout, sont tous deux, deux éléments que nous utilisons quotidiennement et que nous jetons depuis de nombreuses années, moi le premier.
Avant de trouver cette astuce sur le web, ils partaient directement à la poubelle.
Aujourd’hui, je garde quelques rouleaux sous le coude pour réaliser mes propres semis de jardin potager avec ce système car cela me permet de ne pas devoir retirer le pot, tout se fait naturellement et en toute simplicité.

 

2 –  Brique de jus de fruits

semis jardin potager

Avec cette astuce, on joue moins sur l’aspect écologique mais c’est une très bonne idée de recyclage pour réaliser des semis d’autant plus si vous êtes un grand consommateur de jus de fruits.

 

3 – Semis dans des pots de yaourts

L’idée est superbe dans le sens où nous utilisons en moyenne deux pots de yaourts par jour pour les plus gourmands, ce qui finalement nous fait pas mal de pots à semis …

 

4 – Semis dans du papier de journal

La fabrication des semis de jardin potager en papier journal est une excellente astuce cet elle permet de recycler les vieux papiers journaux que vous conservez si précieusement à la maison plutôt que de les stocker dans le garage ou de les jeter à la poubelle.

 

5 – Semis dans une bouteille plastique

En plus d’être très peu onéreux, cette astuce permet de recycler de nombreuses bouteilles en plastique afin de réaliser différents semis de jardin potager en toute simplicité.
Sur l’image 1 , de l’eau est apparente pour garder la terre humide.

 

6 – Semis dans des boîtes de conserve

 

Ou comment recycler une bonne vieille boîte de conserve pour réaliser divers semis de jardin potager.

 

7 – Semis dans des pots en verre

En principe, nous gardons toujours nos pots en verre pour nos futures confitures, pots d’olives, pots de cornichons et autres.
Cette astuce vous permet à présent de réaliser vos semis dans des pots en verre.

 

8 – Semis dans des gobelets en plastique

Après un repas de famille ou une fête d’anniversaire pensez à récupérer les gobelets pour en faire quelques pots à semis !

 

9 – Semis dans une boîte à œufs

Une astuce simple et efficace, cependant, il vaut mieux prendre une boîte à œufs non colorée éviter ainsi quelques produits chimiques

 

10 – Semis dans des boîtes en plastique recyclés

Ne jetez plus vos différentes boîtes en plastique (viennoiseries en promotion, salade de carottes..), Celles-ci peuvent être recyclées au même titre que les différentes idées listées ci-dessus.

Maintenant que vous avez de merveilleuses astuces pour fabriquer vos semis de jardin potager, n’hésitez pas à lire mon article sur la réalisation d’un jardin potager en bois de palettes.
Cette astuce permet de recycler vos planches de bois. (A condition qu’elles ne soient pas traitées chimiquement.) Pas de panique vous trouverez toutes les informations nécessaires  dans cet article : Comment réaliser un potager en palettes

 

Voter pour cet article

Laisser un commentaire