5 Astuces pour éloigner les escargots et les limaces de votre potager

5 Astuces pour éloigner les escargots et les limaces de votre potager

Découvrez 5 astuces biologiques pour réduire considérablement le nombre d’escargots et de limaces dans votre potager.

C’est bien connu, l’escargot n’est pas le meilleur ami du jardinier !
Mais est-ce-que cela veut dire qu’il faut les éradiquer pour autant ? Bien sûr que non, il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser et cela sans avoir recours à la « violence »…
L’astuce de la bière est l’une des plus connus, vous prenez un bocal, un pot ou une boîte de conserve vous y déposer de la bière et les limaces et escargots s’y noient. Bah qu’elle torture !
Dans cet article nous n’allons pas tuer « nos » nuisibles  mais simplement les éloigner de nos cultures!

 

1 : La cendre de bois :

La cendre de bois ralenti le passage des Gastéropodes (escargots et limaces), malheureusement la pluie anéantira tous vos efforts dès les premières gouttes.
Attention toutefois à ne pas trop en mettre car vous pouvez provoquer un déséquilibre chimique et l’asphyxie de la terre ce qui n’est pas bon du tout pour celle-ci.

anti escargots biologique astucesenligne.fr

 

2 : Les coquilles d’œufs contre les escargots :

La coquille d’œuf une fois émiettée fait office de barrière biologique aux escargots et aux limaces en plus d’apporter un apport en calcaire supplémentaire à votre terre.

 

3 : Aiguilles de pins : 

En plus de servir de paillage à votre sol, l’aiguille de pin sert elle aussi de barrière biologique, attention toutefois à ne pas trop les renouveler car les aiguilles apportent un apport d’acidité à votre sol en moyenne 4 mois après l’avoir déposé.

 

4 : Le trèfle et le persil 

Plantez du trèfle ou du persil en barrière réduira le passage des limaces qui n’apprécient pas du tout ces plantes !

 

5 : Pierres et planches de bois 

C’est au choix, soit vous évitez d’en avoir aux alentours de votre potager, soit au contraire vous en placez quelques-unes pour déloger vous-même les limaces et escargots qui s’y cachent la journée afin de ne pas les avoir le soir dans votre potager.

 

Voilà, il en existe bien plus, comme par exemple le fil de cuivre qui permet de repousser les gastéropodes, le purin de rhubarbe etc.
Si vous avez un tas de compost dans un coin (pas trop proche du potager) il est conseillé d’y déposer vos insectes (escargots et limaces dans notre cas) afin qu’ils participent à la décomposition des déchets sans pour autant détruire votre potager.

Il existe également des auxiliaires qui se nourrissent de limaces comme par exemple le hérisson et nos amis les poules.

Une réaction au sujet de « 5 Astuces pour éloigner les escargots et les limaces de votre potager »

Laisser un commentaire