Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Fabriquer un support de casque en palette

Fabriquer un support de casque en palette

Découvrez comment fabriquer un support de casque en bois de récupération. Dans cet article, je vous explique sous forme d’un tutoriel comment fabriquer un support de casque en bois. Bien évidemment, j’ai pensé aux gamers et une update est prévue pour lui ajouter une touche gaming grâce à des leds RGB et un petit coup de peinture !
Si comme moi, vous ne savez jamais ou ranger votre casque d’ordinateur, de console ect, c’est peut-être le moment de remédier au problème et de suivre ce tutoriel.

 


Comment fabriquer un support de casque  :

 

Niveau de difficulté :
Temps estimé : 1h30
Coût : 0€

Pour fabriquer ce support de casque en bois, j’ai utilisé :


Avant de commencer ce tutoriel, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les machines que j’ai utilisées pour fabriquer ce support en bois. Bien au contraire vous pouvez le fabriquer à la main à l’aide d’un petit rabot d’atelier et de papiers à poncer. Toutefois ce sera plus long (pensez à mettre des gants !)

 

1. Fabriquer l’embase:

Si vous avez la chance de pouvoir dégoter des palettes avec des traverses bien épaisses, vous n’aurez qu’à prendre vos côtes et couper à la bonne taille votre support pour passer à l’étape suivante. Pour ceux et celles qui n’auraient pas la chance d’avoir cette traverse sous la main, il reste l’option d’assemblage mais dans ce cas cela demande d’être hyper précis sur vos côtes si vous n’avez pas de scie sur table. Je ne vais pas m’attarder sur l’assemblage, il suffit simplement de poncer et bien raboter vos planches, les coller en utilisant des serres jointes (attention pour que le collage soit efficace il faut que ce soit très serré) pour former un cube ou un rectangle selon vos préférences pour fabriquer l’embase.

Me concernant, j’ai utilisé une traverse de palette que j’ai passée à la raboteuse / dégauchisseuse. Je l’ai coupé à 150 mm de long et j’ai gardé sa largeur sur laquelle je suis venu raboter les côtés afin d’avoir une embase bien droite.  Résultat j’ai une embase de 150 mm de long pour 100 mm de large et 30 mm d’épaisseur.

Il ne me reste plus qu’à marquer la position du tasseau qui me servira de support pour poser le casque et d’utiliser ma défonceuse pour réaliser une encoche. Pour être honnête avec vous, c’est la première fois que j’utilise une défonceuse, j’ai donc décidé d’y aller grossièrement et de terminer aux ciseaux à bois pour ne pas foirer le projet.

Pour réaliser cette encoche de 2.5 cm de profondeur, j’ai utilisé une fraise wolfcraft de

Défonceuse Einhell avis

 

Le résultat est plutôt pas mal, même si je n’ai pas osé me rapprocher des repaires. Pour une première fois je suis plutôt satisfait. Bon il me reste plus qu’à nettoyer tout ça aux ciseaux à bois pour que mon tasseau puisse entrer dans l’encoche et rester bien droit.

 

2. Placer la tige :

L’embase du support de casque terminée, il me faut à présent réaliser la tige qui me permettra de surélever mon casque à la bonne hauteur. Pour cela j’ai simplement opté pour une chute de tasseau, j’aurais très bien pu prendre une palette et la débiter mais j’avais ça sous le coude alors j’en ai profité. Pour mon projet j’ai préféré laisser la tige carrée, toutefois vous pouvez l’arrondir si vous le souhaitez pour lui donner un petit look sympa.

Lors de cette étape, il est important de vérifier à blanc (sans collage) que votre tige soit d’équerre avec l’embase. J’ai vérifié que mes angles soient bien à 90 C° puis j’ai inséré la tige dans l’encoche tout en prenant soin de mettre de la colle pour fixer le tout.

Bien évidemment, si vous souhaitez personnaliser votre support de casque, il est également possible d’incliner votre tige et de ne pas faire d’angles droits, laissez parler votre côté créatif !

fabriquer un support pour casque pc

 

3. Fabriquer le tête :

Pour fabriquer la tête du support de casque, j’ai une nouvelle fois utilisé une chute de tasseau. Vous allez vous dire mais décidément David à beaucoup de chutes de tasseaux C’est vrai ! Comme j’aménage mon atelier et que je place des panneaux sur mes murs, j’ai parfois du surplus que je découpe et que je garde de côté car je n’aime pas gaspiller. Finalement dans un atelier, tout se garde pour être réutilisé !

Pour réaliser la tête, j’ai choisi une chute de tasseau plus épaisse (38×36 mm) sur laquelle je suis venu déposer le bandeau de mon casque pour prendre mes cotes et dessiner l’arrondi.  Enfin, j’ai utilisé ma ponceuse stationnaire pour former l’arrondi et retirer les reste du bois. J’ai poncé à la main pour corriger les petites imperfections.

 

 

4. Assembler le support de casque

L’embase et la tige étant tous deux déjà assemblés, il me reste donc à assembler la tête à la tige. Pour cela, j’ai utilisé de la colle à bois sur le haut de ma tige. J’ai fraisé la tête en bois pour que la vis ne dépasse pas du support puis j’ai assemblé le tout en perçant et en vissant les pièces.

support de casque gaming pour pc

 

5. Résultat du support de casque en bois

Voilà ce projet à présent terminé pour ceux qui souhaitent en rester là, pour les autres, je sortirais prochainement une edit de l’article pour vous partager mon update.

Pour vous donner l’eau à la bouche, je viendrais creuser sous l’embase du support de casque pour venir par la suite y placer mon circuit et mes leds. Je réfléchis encore à la question concernant l’alimentation, j’hésite entre un câble USB directement relié au Pc qui permettra également de recharger un casque sans fil ou à utiliser une batterie sans fil comme pour les téléphones par exemple (chargement à induction) mais dans ce cas la il me faudra réaliser un support de charge. Enfin quoi qu’il en soit ça peut-être une idée d’article et  ça peut pouvoir vous aider.

 

support de casque gaming en bois

 

Et voici le croquis de l’update, il va probablement changer mais je partirai sur une base rappelant le support de casque Corsair ST100 RGB (Je suis tombé dessus en parlant de mon support à un ami qui voulait savoir comment j’allais le modifier. Puis en cherchant sur le web je suis tombé sur le ST100. Croyez-moi, ce n’était pas voulu).

Concernant le casque, il s’agît du Steelserie Arctis qui est un casque gaming avec micro adapté aux porteurs de lunettes .

fabriquer un support de casque à leds

 

Voilà, vous savez à présent comment fabriquer un support de casque. Il m’aura coûté 0€ puisque j’ai utilisé du bois de récupération. La vis vient d’un énorme lot acheté à Emmaüs et la colle me sert dans mes différents projets donc je n’ai rien acheté pour réaliser ce support. En revanche pour la customisation gaming je serais obligé d’acheter des pièces (ampoules leds, circuit vierge, résistances…) mais on en parlera dans un autre article.

N’hésitez pas à me partager vos créations sur nos réseaux sociaux 🙂

Merci de m’avoir lu et à bientôt sur le blog !

 

Noter l’article :

Laisser un commentaire