Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Fabriquer un vase en bouteilles et bois de palette

Fabriquer un vase en bouteilles et bois de palette

Salut les astucieux ! Étant confiné à la maison, j’ai fabriqué un vase en bouteilles de Coca-Cola et bois de palettes.
Le rendu n’est pas si mal alors si vous souhaitez fabriquer votre vase 100% recyclé mais que vous n’avez pas de bouteilles de soda sous la main, optez pour des bouteilles de bière ça fonctionne aussi, le rendu sera peut-être moins beau visuellement parlant sauf si vous trouvez des canettes transparentes comme la bière Corona, Cubanisto..


Tutoriel du vase en bouteilles et bois de  palette :


Pour suivre ce tutoriel, vous aurez besoin :


1. Retirer les clous de la planche

D’habitude mes palettes sont déjà déclouées avant d’entamer mes projets, ça me permet de gagner du temps sur mes réalisations sauf que cette fois je voulais la seule planche où il restait encore des clous… Munissez-vous d’un marteau arrache clous, posez la planche sur des talons de palettes pour surélever celle-ci et tapez franchement sur la pointe pour faire sortir les clous et retirez-le avec la partie « arrache clou » du marteau.

arrache clous palette astuces en ligne

 

2. Prendre les mesures :

Pour mon projet, j’ai décidé d’utiliser 4 bouteilles de Coca-Cola de 200ml dont la taille d’une bouteille fait 17,5 cm de haut pour 6cm au plus large. Mon vase en bouteilles et en bois de palette fait donc en tout 42.5 cm de long de large pour 17cm de haut et 9cm de large (42.5cm x 17cm x 9cm) en laissant un espace moyen de 5 cm entre chaque bouteille.

Sur l’élément du bas, (le support) j’ai simplement contourné les bouteilles à l’aide d’un crayon de menuisier tout en prenant en compte l’épaisseur de 2 cm de ma planche (visible sur la partie gauche de la photo ci-dessous). J’ai ajouté deux cm de plus avant de marquer la première et la dernière bouteille pour éviter qu’elles soient collées aux parois.

Sur l’élément du haut, j’ai marqué mes repaires en prenant le centre des cercles que vous voyez sur l’élément du bas. Ce qui m’a donné un point de repaire à 2.8cm du bas de la planche et 2.8 du haut.

mesures palette

 

.3 Découper et percer le vase en bouteilles et bois de palette

Après avoir relevé les mesures, j’ai découpé la planche en plusieurs morceaux, l’un pour l’élément du bas et l’autre pour l’élément du haut. Il me reste donc une chute pour les deux côtés.

À l’aide d’une scie-cloche achetée chez Lidl et d’une perceuse chez action donc je ne me sépare plus j’ai réalisé mes cercles avec un diamètre de 3.5 mm qui me permettent de laisser les goulots des bouteilles Coca-Cola dépasser de la planche de 2.5 cm. Ces dimensions permettront par la suite d’éviter que les bouteilles glissent et se cassent.

Fabrication d'un vase en bouteilles et bois de palette cocacola

 

.4 Assembler le projet

Afin d’avoir un premier visuel du vase en bouteilles, vous pouvez comme moi assembler votre projet pour vérifier si vos mesures sont bonnes par exemple. C’est également à ce moment que vous pouvez opter pour poncer ou non votre création. Personnellement j’ai opté pour un style naturel donc je n’ai pas poncé mes planches mais toutefois j’ai cassé légèrement les arêtes avec un ciseau à bois.

vase en bouteilles cocacola

 

5. Percer et visser le support du vase en bouteilles

Afin de fixer le vase, j’ai utilisé un support que j’avais acheté sur Aliexpress pour 2.5€ et dont je ne m’étais jamais servi avant de réaliser ce projet. Cet outil permet de créer un angle droit en maintenant vos planches à 90 C°. Finalement c’est d’un accessoires dont je ne me passerais certainement plus jamais. Simple et rapide vous n’avez qu’à fixer vos planches percer et visser.

J’ai donc glissé mes planches directement dans cet outil Aliexpress puis j’ai percé, fraisé et vissé. Si vous n’avez pas cet outil, aidez-vous d’une équerre et / où demander à une personne de vous aider à maintenir les planches pour qu’elles soient bien droites.

Durant cette étape et comme je n’avais pas raboté mes planches, j’ai eu un décalage et ma planche du haut n’était donc pas droite de 0.5 cm pour remédier à ça j’ai simplement modifié un des deux côtés en réduisant sa hauteur de 0.3 cm, bon ce n’est pas totalement droit mais pour du 100% recyclé ça fait parfaitement l’affaire..

vase en bouteilles et palette

 

 

6. Le vase en bouteilles et bois de palette est terminé

Le projet  » vase en bouteilles et bois de palette  » est à présent terminé. Vous pouvez laisser votre vase comme le mien (naturel), ou alors le peindre en blanc avec un effet vieilli et mettre des fleurs très colorées à l’intérieur des bouteilles. Vous pouvez également mettre du sable coloré, des fausses fleurs, des leds ect.. Le nombre de bouteilles peut également être réduit ou au contraire augmenté en fonction de vos préférences.

Décoration palette

 

décoration palette


Information sur l’outil Aliexpress :

Vous pouvez acheter cet outil sur Aliexpress, toutefois n’oubliez pas les délais de livraison de ce site Chinois sont en moyenne de 3 à 4 semaines.

– Actuellement, le prix de ce support d’angle droit est de 3.48€ frais de port compris.

Voir sur Aliexpress

 

  À bientôt et bon courage pour le confinement, soyez prudent !

Noter l’article :

Laisser un commentaire