SAPIN DE NOËL EN PALETTES DESIGN

SAPIN DE NOËL EN PALETTES DESIGN

Aujourd’hui nous avons décidé d’attaquer le sujet bien plus tôt que l’année dernière avec comme premier article la fabrication d’un Sapin de noël design en palettes. Nous avons par ailleurs créé toute une série de DIY qui porte le nom « un Noël en palettes », vous y découvrirez toutes une série d’articles pour décorer votre maison tout en recyclant !

La liste des articles du Noël en palettes :

  •  Sapin de Noël en palettes
  •  Mini sapin de table
  •  Guirlande de Noël en Pompons
  •  Déco de Noël en palettes
  •  Dessous-de-verre traîneau de Noël en palettes

Commençons dès à présent par l’élément principal de Noël, le sapin mais pas n’importe quel sapin, un sapin de Noël en bois ultra design fabriqué directement avec des planches de palettes.

Si vous ne savez pas où trouver des palettes, n’hésitez pas à lire cet article : « Ou trouver des palettes« , de même pour démonter vos planches à la perfection, n’hésitez pas à lire celui-ci : « Démonter une palette« .

Pour ce sapin, vous aurez besoin de :

 

1 : Choisir et découper les planches du Sapin de Noël en palettes :

Pour commencer, sélectionner 3 jolies planches d’une ou plusieurs palettes et si possible de la même largeur, formez un triangle pour avoir un premier aperçu de la hauteur / largeur.
Une fois les dimensions souhaitées, il va nous falloir procéder à la découpe des planches, nous avons choisi de les couper à 45° sur le dessus (Pointe du sapin) et 15° sur les bords du bas en fonction de la taille de notre sapin. (Hauteur / largeur)

Fabriquer un sapin en bois palette

 

2 : Poncer les planches du sapin :

Procéder au ponçage des trois planches sur chacune des faces afin de retirer les échardes et la poussière. Le ponçage permet de blanchir les planches, si vous souhaitez un sapin plus rustique, dans ce cas, sautez cette étape et passez à la suivante.

3 : Assemblage du sapin de Noël en palettes :

C’est à partir de cette étape que votre sapin commencera à prendre forme.
Vissez ou clouez les extrémités de chaque angle, si vous optez pour des vis, pré-percez de travers, éviter absolument de percer dans l’ange au risque de le casser.
Pour le support, deux solutions s’offrent à vous, la première est de découper plusieurs bouts de planche et de les coller les unes par dessus les autres pour former un bloc ou la seconde qui est probablement la plus simple et la plus économique est celle qui consiste à prendre un talon de palette.
Fixer votre structure au support à l’aide de vis ou de clous et le tour est jouée !

Sapin en palette design Sapin de noël en palettes design

4 : Création des branches :

Vous avez presque terminé la structure mais avant, il va vous falloir percer à nouveau votre magnifique sapin pour créer des branches où seront suspendues vos boules de Noël, guirlandes et tout autre élément de décoration.
Nous avons percé le premier trou à 19 cm plus bas que la pointe de notre sapin, les autres sont 26 cm plus bas chacun.
Il est important que vos trous soient bien centrés si vous voulez avoir des branches bien droites.

Maintenant que la structure de notre sapin de Noël en palettes est réalisée, nous allons à présent lui ajouter des branches, pour cela nous aurons besoin d’une bobine de ficelle. Insérez votre ficelle d’un trou à l’autre en la tendant au maximum et en réalisant à chaque fois un double nœud aux extrémités afin d’éviter que la ficelle se retire avec le poids de votre décoration.
N’hésitez pas à mettre un point de colle sur les nœuds par sécurité.

Branche de sapin de noel en palette  Fabriquer des branche de sapin

 

ASTUCES : Boucher un trou de palette proprement :

Vous avez de la chance… Une astuce dans une astuce il y a que sur Astucesenligne.fr que vous pourrez trouver ça 😀
Pour boucher proprement un trou ou une fissure sur une planche de palette; prenez simplement votre silure et mélangez-la à de la colle à bois.
Appliquez ce mélange directement sur votre planche, patientez quelques minutes le tour est joué !

reparer une planche de palette abiméeMélange pour réparer paletteReparer facilement une planche de palette

 

5 : Décoration du sapin de Noël :

Nous voilà enfin a l’étape la plus intéressante, LA DÉCORATION ! Vous n’êtes cependant pas forcés d’utiliser notre méthode de décoration, vous pouvez simplement vous en inspirer et créer la vôtre. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous envoyer par commentaire ou via Facebook votre réalisation !

Fabriquer un sapin de noël en palette

 

Nous avons entouré les branches (la ficelle) avec des leds pour donner un effet de guirlande lumineuse et collé les boîtiers sur le côté de notre sapin à l’aide d’un pistolet à colle.
Pour les boules, nous sommes restés sur des couleurs de Noël or et rouge, nous les avons accrochées différemment, certaines plus hautes et d’autres plus basses.

Pour le bas du sapin, nous avons directement déposé la guirlande en pompons que nous avons fabriqué avec des pelotes de laine ainsi que deux minis sapins de Noël disponibles sur cet article : Fabriquer un mini Sapin de noël et un sapin de table disponible ici : Cliquez-ici pour lire l’article

Pour l’étoile, nous l’avons troqués contre une boule « Homemade » avec quelques pomme de pin, quelques flocons et quelques glands. Pour la petite anecdote, ces éléments viennent directement du jardin de la maison de Mr Christian Lacroix devenu un musé aujourd’hui.

DIY HOMEMADE Sapin de noël

 

Félicitations, vous venez de fabriquer un Sapin de noël en palettes ultra design et originale avec seulement trois planches en bois ! N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux et comme dit plus haut, à nous partager vos créations sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire