Salut les astucieux ! Aujourd’hui nous allons parler déco et aborder un des sujets qui fait grincer des dents, comment retirer du papier peint sans machine et avec très peu d’accessoires afin de le remplacer par de la peinture.
Comment retirer du papier peint :
Bien qu’il soit pratique et esthétique que ce soit en décoration murale ou de restauration de meubles anciens, si vous vous retrouvez à lire cet article, c’est que vous recherchez forcément à retirer du papier peint sans avoir recours à une décolleuse / détapisseuse.
En toute honnêteté, si le chantier s’avère être important, il serait plus intéressant de s’orienter vers ce type d’équipement (parfois disponible à la location).
Toutefois avec un peu d’huile de coude et beaucoup de patience rien est impossible !
Ce qu’il vous faut :
- Décolleur de papier peint
- Un gros pinceau / Rouleau de peinture
Décoller du papier peint :
Il existe toutefois plusieurs types de tapisseries (traditionnel, imperméable, vinyle, intissé…). Si comme dans mon cas vous deviez faire face à du papier peint imperméable, optez alors pour un perforateur de papier peint. Celui-ci vous permettra de réaliser des petits trous dans le papier peint (sans abimer le mur) afin que le produit puisse y pénétrer plus facilement.
Diluez le dissoucol dans de l’eau tiède en suivant le mode d’utilisation se trouvant au dos du produit puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner la tapisserie à retirer. Patientez environ 15 minutes avant de retirer délicatement le papier peint. Allez, y, calmement, prenez votre temps afin de le retirer le plus proprement possible en tirant les bords. Croyez-moi, il vaut mieux prendre son temps, que de perdre du temps à retirer les petits morceaux restants.
Ensuite, plongez une éponge dans le dissoucol puis frottez votre mur pour retirer l’excédant de colle. Parfois peu visible, à l’œil nu, la tapisserie laisse toujours de la colle sur un mur et si votre objectif est de repeindre par-dessus, il est préférable d’avoir un mur saint pour éviter les futurs problèmes. D’ailleurs, n’hésitez pas à nettoyer votre mur plusieurs fois pour un résultat optimal.
Une fois ces étapes effectuées, votre mur est enfin prêt à accueillir la plus belle des peintures.
Enfin, ça, c’est sur le papier, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Souvent, en location, la tapisserie est là pour « cacher » des trous, moisissure ect, il faudra donc au préalable reboucher les fissures, retirer les chevilles, etc.
D’ailleurs, j’en parle dans un autre article si cela vous intéresse : Comment retirer des chevilles molly
En tant que grand passionné du numérique, de cuisine et d’astuces en tout genre, j’ai choisi d’allier mes passions sur le blog Astucesenligne.fr. Sur ce site, vous pourrez découvrir et profiter de nombreuses astuces ludiques à réaliser seul ou en famille. Que ce soit pour améliorer votre vie quotidienne, apprendre de nouvelles recettes savoureuses ou encore découvrir des trucs et astuces innovants, Astucesenligne.fr est là pour vous accompagner et stimuler votre créativité.