Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Comment construire un lit cabane en palettes ?

Comment construire un lit cabane en palettes ?

Ce n’est un secret pour personne, les enfants adorent les cabanes ! Découvrez comment joindre l’utile à l’agréable en lisant cet article et découvrez comment construire un lit cabane en palettes.

 

Comment choisir ses planches de palettes :

Avant de vous lancer dans la construction de votre lit cabane en palettes, il est important de savoir identifier les différents types de traitement utilisés sur le bois de palettes pour lutter contre les insectes.

comment reconnaître une palette traitée :
MB = Bromure de méthyle  evitez les palettes chimique   (Évitez absolument de prendre ces palettes car il s’agît d’un traitement chimique très nocif.
HT = Traitement thermique ( Vous pouvez prendre ce type de palettes pour votre lit en cabane, en effet le bois est simplement chauffé à très haute température).
DB = Écorcé, non traité et donc sans danger, elle est parfois accompagnée du traitement HT.

Évitez les palettes colorez car elles sont toxiques. Si vous souhaitez réaliser un lit cabane en palettes en bois colorée, appliquez-y une ou deux couche de peinture.
De même, si une tache vous paraît étrange sur une planche, ne prenez pas le risque de l’utiliser. Choisissez en une autre.

Voici ce que vous devriez avoir sur le talon de votre palette en bois :

 

 

Pourquoi construire un lit cabane en palettes:

lit cabane en palettes

Il existe plusieurs raisons qui vous pousseront à construire un lit cabane en palettes. La première étant souvent une question de décoration, la seconde de budget et enfin la troisième de sécurité.

Un lit cabane en palettes est agréable à regarder puisqu’il meuble naturellement une jolie chambre d’enfant. Confortable et entièrement customisable vous pourrez très facilement l’adapter à la taille et à l’âge de votre enfant en y ajoutant une barrière de sécurité ou des rangements par exemple.

Si vous souhaitez vous inspirer ou alors simplement acheter un lit cabane sur le web n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique lits-cabanes.com

Comment construire un lit pour enfant :

Pour commencer à construire votre lit cabane en palettes, vous devez relever les dimensions du matelas en deux points qui seront utilisées pour la suite de votre projet. Vous l’aurez compris, nous allons fabriquer un lit sur mesure.

Il vous faudra des tasseaux, des planches de palettes, une scie sauteuse, des viss à bois et enfin des équerres.

 

Fabriquer un sommier en palettes:

Sommier en palettes

Pour fabriquer notre sommier, nous allons nous inspirer de cette image en l’adaptant à notre lit cabane. Pour cela munissez-vous de 4 tasseaux épais, formez un cadre sur le sol en prenant en compte vos mesures et fixez vos tasseaux entre eux à l’aide d’équerres métalliques pour garder un angle droit de 90 degrés.

À présent, ajoutez et fixez deux tasseaux plus fins sur chaque longueur (droite et gauche) en gardant une marge qui correspond à la hauteur de vos planches de palettes sur le dessus de vos tasseaux comme sur l’image ci-dessous :

À présent ajouter vos planches en palettes au préalablement poncées sur la largeur du sommier, fixez-les directement sur les tasseaux plus fins. Pensez à laisser des espaces entre les planches (pas trop grand) pour que le sommier soit confortable. Sélectionnez des planches bien droites et coupez les avec une scie sauteuse par exemple

Vous pourrez ajouter des pieds ou laisser le cadre directement sur le sol.

 

Assemblage du lit cabane en palettes :

lit cabane en palettes

Source : Zaza Home

 

Une fois que le sommier est terminé, formez une « maison » à l’aide des tasseaux. Si vous souhaitez fabriquer un lit cabane massif, utilisez des tasseaux épais ou à l’inverse des tasseaux plus fins pour un lit discret.

Pour couper en biais vos tasseaux, marquez vos repères au crayon noir puis utilisez une boîte à onglet pour couper directement votre bois à la scie à main si vous n’avez pas de scie circulaire. J’évite personnellement de couper en biais à la scie sauteuse car les coupes ne sont pas propres.

boite à onglet

 

Lancez-vous sur la structure qui fera office de « murs », vissez le tout au sommier puis démarrez l’assemblage du toit que vous viendrez fixer par la suite aux « murs ». Si votre enfant est en bas âge, n’hésitez pas à fabriquer une rampe de sécurité à l’aide de tasseaux.
Voilà votre lit cabane en palettes est à présent terminé, place à la décoration !

 

lit cabane en palettes

Source : Zaza Home

Laisser un commentaire