Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Comment fabriquer une lampe en palette

Comment fabriquer une lampe en palette

Découvrez comment fabriquer une magnifique lampe en palette recyclée qui s’accordera parfaitement avec votre décoration intérieure.

Pour réaliser votre lampe en palette vous aurez besoin  :

  • d’une ou de plusieurs planches en bois.
  • de plusieurs vis à bois.
  • d’une chandelle (rehausse en laiton).
  • d’un raccord à plaque en laiton.
  • d’un kit de lampe (douille, interrupteur, ampoule et câble).
  • d’un abat jour.

lampe en palette

Avant de commencer à suivre ce tutoriel il est important de vérifier l’épaisseur de vos planches afin qu’elles soient toutes de la même taille. Profitez de cette occasion pour poncer vos planches si vous le souhaitez, pour ma part je ne l’ai pas poncé, le bois brut trouve tout son charme pour cet élément de décoration.

Je prendrais les dimensions de ma lampe à titre d’exemple, toutefois, il s’agît d’une lampe d’appoint que j’ai posée directement sur le sol à côté d’une plante d’intérieur. Si vous choisissez de réaliser votre lampe en palettes avec mes dimensions, il est probable qu’elle est trop grande pour être mise sur une table ou un bureau..

 

Création d’une lampe déco en palette :

 

1 : Coupe et mesure des planches

Dans mon cas, les planches étaient déjà séparées de la palette. Pour démonter une palette en 5 minutes je vous laisse suivre cet article avant de commencer la lecture de cet article : COMMENT DÉMONTER UNE PALETTE
Pour couper vos planches, munissez-vous d’une scie sauteuse ou d’une scie manuelle. Coupez deux morceaux de planches de la même taille (qu’on appellera H1 et H2) . Ces deux planches de palettes définiront la hauteur de votre lampe.

À présent, coupez une planche qui définira la largeur de votre lampe (qu’on appellera L1). Il s’agit du dessus de la lampe, elle ne doit pas empiéter sur les côtés.

(Facultatif) Vous pouvez en profiter pour couper une ou plusieurs planches sur la largeur intérieure de votre lampe afin de la décorer. Pour ma part, j’ai choisi de m’inspirer d’une lampe que j’avais vu sur internet (je n’ai plus la source) en mettant deux planches de travers à l’intérieur de ma lampe en palette (j’appellerais ces planches F1 et F2)

 

2 : Assemblage de la lampe en palette :

découper des planches de palette

 

Munissez-vous des planches H1, H2 et L1 soit les deux planches de hauteurs et la planche de largeur. Formez un U et vissez la partie du dessus (L1) sur les planches H1 et H2. Si comme moi vous souhaitez mettre deux planches de travers, aidez-vous d’une règle, mettez vos planches F1 et F2 devants les planches H1 et H2 puis tracez vos repères.

DIY lampe en palette naturelle

 

3. Préparation du support :

 

Cherchez le centre de la planche L1 et marquez-le à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Percez la zone avec une mèche qui vous permettra de faire passer le câble de votre kit luminaire. Vissez le raccord en laiton à cet endroit.

raccord plaque laiton lampe en palette

 

Vissez la chandelle directement sur le raccord en laiton. La chandelle permet permettra de surélever l’abat-jour. Ne vous fiez pas ma photo, en effet le magasin de bricolage à côté de chez moi n’avait plus les bons raccords en laiton j’ai dû mettre un adaptateur sur ma chandelle pour pouvoir venir visser par la suite ma douille.

 

4. Assemblage du kit luminaire :

Pour cette étape, n’ayez crainte, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en électricité pour raccorder votre lampe en palette. Normalement sur votre kit, vous devriez avoir deux couleurs de câble électrique, la bleue (phase) et la terre (marron). Insérez les cosses

Faite passer votre gaine avec les deux câbles à l’intérieur de la chandelle.

Dévissez les deux vis, puis insérez et revissez les vis avec vos câbles dans le domino. Vous devriez avoir sur cette pièce les couleurs des câbles à insérer. Pensez à dénuder vos câbles en retirant un bout de gaine sur les deux fils électrique.

Apprendre l'électricité pour fabriquer une lampe en bois

 

Ranger tout ça dans la douille puis vissez celle-ci sur la chandelle. Vissez votre abat-jour et votre ampoule et le tour est joué !

 

Résultat final de la lampe en palette :

comment fabriquer une lampe en palette soit même

J’ai finalement modifié l’ampoule de ma lampe en palette par une ampoule à LED multicolore que j’allume et modifie à distance, c’est le pied ! J’espère que cet article vous aura plu, je vous dis à bientôt pour d’autres réalisations en bois de palette.

Noter l’article :

Laisser un commentaire