Astuces en ligne
BRICOLAGE ET JARDINAGE

Fabriquer une niche pour chien en palette

Fabriquer une niche pour chien en palette

Découvrez comment fabriquer facilement une niche pour chien en palette grâce au site Astucesenligne.fr
Simple, rapide et ludique à construire, cette niche en bois permettra à votre chien mais également à votre chat de bénéficier d’un coin douiller pour dormir

J’ai démonté plusieurs palettes avant d’entamer ce projet, de ce fait, vous ne verrais pas cette étape dans cet article. Toutefois, un résumé ou une piqûre de rappel peut vous être nécessaire pour démonter rapidement vos palettes à l’aide d’un outil appelé « démonte palette ».

 

Comment démonter une palette :

À l’aide de mon outil, il me faut approximativement 5 minutes pour décrocher toutes les planches de mes palettes plus ou moins larges. En effet même si mes fourches sont plus fines que la planche, je prends appui sur une planche dans sa longueur sans forcer pour la retirer. Oubliez votre pied-de-biche et votre marteau, adieu le mal de dos et la perte d’énergie inutile et bonjour à la facilité et à la rapidité. En plus de gagner du temps et de l’énergie, j’ai beaucoup moins de planches abîmées. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article :  Comment démonter une palette« 


A noter :

Pour cette niche, c’est un peu spécial, ma belle-mère voulait quelque chose de précis pour que ses chiens ne dorment pas directement sur le sol. L’objectif était donc de créer une niche d’intérieur pas trop haute pour accueillir des petits chiens (épagneuls nains continentaux)  mais assez large pour accueillir un cocker anglais. Nous avons donc divisé les taches en deux. Je fabriquerais la structure et ma belle-maman s’occupera de fabriquer le coussin. Nous sommes donc partis sur une niche de 80cm de long pour 60cm de large avec une hauteur de 20cm sur la face arrière et les côtés. La face avant sera plus petite pour permettre aux chiens d’accéder facilement à la niche en bois de palette.

plan 3d niche en palette

Voici à quoi devrait ressembler la niche pour chien à la fin de cet article :


1. Retirer les clous :

Une fois vos planches retirées, enlevez les clous à l’aide d’un marteau arrache-clou. Si vous me suivez sur le blog vous devriez savoir comment je procède pour cette étape. Pour ceux et celles qui arrivent sur Astucesenligne.fr, j’utilise deux talons de palettes sur lesquels je viens prendre appui pour taper sur le clou et l’arracher délicatement de l’autre côté. Ça permet de retirer les clous plus facilement sans abîmer les planches.

 

2. Découper les planches

Me concernant je n’ai pas encore de dégauchisseuse ou de raboteuse pour le moment donc certaines de mes planches resterons plus ou moins courbées. J’ai donc sélectionné les planches les plus droites pour ne pas avoir de surprises en cours de route.

Pour la découpe, j’ai utilisé une scie à onglet radial mais vous pouvez vous munir d’une scie sauteuse ou une scie à main, les trois solutions fonctionnent parfaitement.

J’ai donc découpé 9 planches de 80cm de long et 4 planches de 60cm de large pour fabriquer cette niche de chien.

 

 

3. Poncer le bois

Cette étape est très importante pour éviter à vos animaux de se planter des échardes. Utilisez de préférence une ponceuse pour vous faciliter la tâche, pour les plus courageux un peu d’huile de coude fera amplement l’affaire. Commencez par du gros grain (80) puis finissez par du grain plus petit si vous en sentez le besoin. Personnellement le 80 suffit pour mon projet.

Ponceuse Ryobi palette

 

4. Assembler la niche pour chien

Partie 1 : Une fois que vos planches sont exemptées d’impuretés et d’échardes, assemblez la niche en formant premièrement un cadre avec 1 angle à 90 C° angle droit (formez un L), pour cela aidez-vous d’une équerre ou d’un support à angles droit. Si vous le souhaitez, j’ai mentionné cet outil « miracle » dans cet article : Fabriquer un vase en bouteilles et bois de palette si vous désirez en savoir plus.

Une fois votre « L » réalisé, placez trois tasseaux à la verticale sur lesquels vous viendrez fixer vos planches de palette. (1 tasseau à gauche, 1 au centre et le dernier à droite). Lors de cette procédure, pensez à garder la largeur d’une planche qui viendra se fixer sur la partie avant de la niche, cette planche cachera par la même occasion les tasseaux. De ce fait deux solutions s’offrent à vous soit vous essayer d’avoir la largeur souhaitée en triant vos planches, soit vous découpez le surplus d’une planche pour avoir la taille idéale. Pour cet article j’ai trouvé dans mon garage des planches de 9 cm (9 cm x 6 planches = 54 cm de large plus mon cadre qui fait 6 cm en tout = 60 cm de large).

corbeille de chien en palette

Vous pouvez dès à présent former le L suivant pour enfermer le plateau et visser le cadre directement sur les tasseaux.

Partie 2 : Pour la seconde partie de l’assemblage, j’ai mis un tasseau dans chaque coin sur lesquels j’ai fixé mes autres planches (voir plan 3 D). Pour la suite, j’ai décidé de laisser place à votre créativité. Peinture, couture, gravure vous avez le choix pour customiser votre réalisation.

 

 L’astuce du bricoleur :

Si vous avez des trous ou des fissures sur votre niche pour chien et que vous souhaitez les reboucher (question d’esthétique) , je vous conseille de fabriquer votre propre pâte à bois plutôt que d’en acheter dans le commerce. Pour cela, mélangez simplement de la colle à bois avec de la sciure de bois très fine (évitez les morceaux). Appliquez en directement sur votre support à l’aide d’une spatule ou avec vos doigts pour des petits trous. Poncez avec du petit grain pour supprimer l’excédent et le tour est joué !

fabriquer pâte à bois maison

 

La niche pour chien en bois de palette une fois terminé :

Voilà, le projet est terminé, j’espère qu’il vous a plu et que vous aurez réussi à créer votre niche pour chien en recyclant quelques planches cachées au fond du garage !
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations sur mes réseaux ça me ferait énormément plaisir, bon courage pour le confinement, faites attention à vous et à vos proches.

niche pour chien et chat en bois de palette

 

Noter l’article :

Laisser un commentaire